Assurance PC

FAQs

FAQ Page d'accueil

Catégories

Assurance habitation

Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.

L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

Comment accumule-t-on des points PC Optimum?

Lorsque vous payez votre prime d’assurance habitation PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC Optimum; ce qui signifie 20 points PC Optimum pour chaque dollar que coûte votre prime.

Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Comment est-ce que mes primes sont calculées?

La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

Date de construction et superficie Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.) Type de construction (brique, stuc, bois, etc.) Système de chauffage utilisé Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

En quoi consiste une assurance?

Une police d’assurance est un contrat qui vous protège contre certains risques spécifiques. Dans un tel cas, vous recevrez une compensation financière afin de remplacer rapidement des biens endommagés ou perdus, ou une perte de revenu.

Quel genre d'assurance est offert?

L'Assurance auto et habitation PC® est offerte en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. L'assurance soins vétérinaires et l'assurance voyage PCMD sont vendues dans toutes les Provinces, à l'exception du Québec.

Est-ce que l’industrie de l’assurance est réglementée?

Oui. Chaque gouvernement provincial régit la vente d’assurance. Ce rôle de régulateur vise à s’assurer que le service soit juste et de bonne qualité pour vous, le consommateur.
Si vous voulez en savoir davantage au sujet des normes en vigueur dans votre province, une visite du site Web de l’organisme provincial de réglementation constitue un bon point de départ.

Comment formuler une demande d’indemnité?

Si vous êtes victime d’un sinistre mentionné dans votre police, vous n’avez qu’à composer le 1 877 251-8656cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Comment déterminer le montant d’assurance habitation qui correspond à mes besoins?

Certaines polices d’assurance vous demandent d’évaluer la valeur totale de vos biens, ainsi que celle de l’édifice.

Consultez nos courtiers en assurance pour définir vos besoins en matière d’assurance.

Je déménage et j’ai besoin d’une nouvelle soumission pour mon assurance, mais je ne connais pas mon nouveau code postal. Quand je demande une nouvelle soumission, quel code postal faut-il utiliser?

Les assureurs se servent de votre code postal pour déterminer comment votre prime est calculée. Il est donc préférable de connaître le code postal de votre nouvelle demeure avant de demander une soumission.

Si vous désirez seulement une estimation du coût de la prime, utilisez un code postal correspondant à une région à proximité du quartier qui vous intéresse. Lorsque vous serez fixé sur l’adresse exacte, revenez consulter notre site Web afin d’obtenir le coût final.

Qui dois-je appeler pour déposer une plainte?

Si vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez vous adresser au Service de conciliation en assurance de dommages par Internet ou par téléphone au 1 800 387-2880. (À noter que nous ne pouvons pas être tenus responsables de leurs politiques en ce qui a trait à la confidentialité.)

Comment puis-je annuler ma police d’assurance habitation PC?

Veuillez compléter le formulaire de « Demande d’annulation de police » lequel peut être téléchargé en cliquant ce lien. Veuillez vous assurer que toutes les personnes nommées comme assuré dans la police ont signé ce formulaire. Une fois complété et signé, veuillez nous envoyer le formulaire par télécopieur au 1-877-251-8648, ou veuillez nous l’envoyer par la poste à :

Assurance automobile et habitation PC
C.P. 483, Succursale A
Windsor ( Ontario ) N9A 6M6

Le formulaire peut aussi être complété, signé, numérisé et envoyé par courriel à talktous@autohome.pcinsurance.ca

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Contactez-nous pour plus d'aide