Aller au contenu

Comment est-ce que mes primes sont calculées?

Le montant de votre prime dépend de la probabilité que vous soumettiez une demande d’indemnisation, et aussi du montant réclamé. Cette probabilité dépend de plusieurs éléments :

l’endroit où vous habitez, votre dossier de conduite, votre véhicule, l’utilisation que vous en faites, l’étendue de votre protection et les franchises en vigueur.
les résultats de l’assureur en ce qui concerne les demandes d’indemnisation reçues précédemment. En effet, une compagnie qui a dû rembourser un grand nombre de demandes devra augmenter les primes de tous ses assurés

Les assureurs doivent également se plier à plusieurs exigences gouvernementales. Ainsi, si vous êtes un résident albertain, le gouvernement établit le montant maximal de votre prime selon une « échelle » règlementaire. Suivez ce lien afin d’obtenir des précisions à ce sujet.

L’endroit où vous habitez. Ainsi, les citadins sont plus à risque pour le vol et les accidents, ce qui augmente la prime demandée.
Les caractéristiques du véhicule assuré. Il en coûtera plus cher de réparer ou de remplacer un véhicule plus récent.
La fréquence d’utilisation du véhicule. Les probabilités d’un accident augmentent si vous faites beaucoup de route, par exemple si vous utilisez votre véhicule tous les jours pour vous rendre au travail, ou si vous devez conduire sur de longues distances.
Votre dossier de conduite. Cet élément a beaucoup d’influence sur le montant de la prime. En voici quelques exemples :
Si vous n’avez pas eu d’accidents depuis plusieurs années, votre prime sera moins élevée Si, au contraire, vous avez été impliqué dans plusieurs accidents, votre prime sera plus élevée La prime pourra être augmentée si vous recevez une contravention pour excès de vitesse, mais pas pour une infraction de stationnement.

Questions connexes

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Contactez-nous pour plus d'aide