Aller au contenu

Comment déterminer le montant d'assurance auto qui correspond à mes besoins?

Puisque l’assurance auto est un domaine réglementé, c’est le gouvernement de votre province qui se charge d’établir le montant minimal de protection pour votre véhicule. Ce montant peut changer de temps à autre. Pour connaître les derniers tarifs en vigueur, nous vous recommandons de consulter le site Web de l’organisme de réglementation de votre province. Vous retrouverez des liens dans la section intitulée « Ressources additionnelles ».
Évidemment, si les dégâts à votre véhicule dépassent la valeur assurée, vous êtes entièrement responsable du surplus. Ainsi, si vous endommagez accidentellement une propriété et que le propriétaire établit le coût des réparations à 500 000 $, mais que votre police ne couvre que 200 000 $, vous devrez trouver un moyen de payer les 300 000 $ restants. Vous comprenez donc pourquoi plusieurs automobilistes préfèrent avoir une police qui offre plus que la protection minimale.
Certaines provinces n’obligent pas leurs résidants à protéger leur véhicule contre les dommages qu’ils pourraient subir. Toutefois, si votre véhicule est relativement neuf, il pourrait être avantageux d’opter quand même pour une protection plus complète que l’assurance de base. De plus, si vous louez un véhicule, l’établissement responsable du crédit-bail exigera une protection complète pour le véhicule, et vous ne pourrez obtenir le véhicule si vous ne pouvez pas démontrer que vous possédez une telle garantie.

Questions connexes

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Contactez-nous pour plus d'aide