- Page d’accueil
- Page d’accueil de la FAQ
FAQ sur l’assurance auto
FAQ sur l’assurance auto
Trouvez ici les réponses aux questions les plus souvent posées sur l’assurance auto.
FAQ : Tout sur l’assurance auto
Les assureurs prennent en compte de nombreux facteurs avant de vous proposer un prix pour une police d’assurance, notamment :
votre âge
votre sexe
votre lieu de résidence
le type de voiture que vous conduisez
la fréquence d’utilisation de votre voiture
votre dossier de conducteur
l’historique de vos réclamations
le type de protection que vous choisissez
le montant de votre franchise
Selon la police que vous choisissez, votre assurance auto peut vous aider à couvrir les frais de réparation de votre véhicule en cas de dommages ou d’accident, ainsi qu’à traiter les réclamations en responsabilité civile si vous êtes tenu responsable d’un accident qui cause des dommages matériels.
Une police d’assurance couvre une automobile et ses conducteurs ou passagers en cas de réclamation (accident, vol, vandalisme ou autres dommages), comme indiqué dans la police.
La couverture de l’assurance auto correspond au montant maximal que la compagnie d’assurance vous versera si vous soumettez une réclamation pour une perte ou un événement couverts par votre police.
Si vous possédez un véhicule au Canada, vous êtes tenu par la loi d’avoir la couverture obligatoire, soit la responsabilité civile, les indemnités en cas d’accident, l’indemnisation directe des dommages matériels et la garantie d’automobile non assurée. Vous devriez également avoir une garantie facultative collision et versement, ainsi qu’une couverture intégrale pour protéger votre bien en cas de sinistre.
La responsabilité civile peut couvrir les coûts résultant de blessures à une personne ou de dommages au bien d’une autre personne causés par votre voiture.
L’assurance individuelle peut couvrir le paiement du remplacement de revenu et des frais médicaux, et vous apporter d’autres aides financières si vous êtes blessé dans un accident de voiture. Il existe des options permettant d’augmenter ces prestations.
L’indemnisation directe peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule et vous permettre de bénéficier d’une voiture de location si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable ou pas totalement responsable.
La garantie d’automobile non assurée peut vous protéger, vous et tout autre passager à bord de votre véhicule, en cas de blessures. Elle peut aussi couvrir les dommages causés à votre véhicule par un conducteur qui n’a pas d’assurance ou par un chauffard qui commet un délit de fuite. En Ontario, vous ne pouvez soumettre une réclamation dans le cadre de cette garantie que si l’autre véhicule ou son conducteur peut être identifié. Dans le cas contraire, cette garantie ne s’applique pas, mais vous pouvez tout de même être indemnisé en cas de blessure ou de collision en vertu d’autres parties de votre police.
Nous recommandons une assurance responsabilité civile de deux millions de dollars pour votre assurance automobile.
La responsabilité civile d’un million de dollars constitue la norme de nombreuses polices d’assurance auto depuis un certain temps, et le nombre de remboursements supérieurs à ce montant ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre.
Nous ne tenons pas à mettre nos clients dans une situation où ils n’ont pas de couverture suffisante au moment où ils en ont le plus besoin.
C’est pourquoi nous recommandons d’augmenter la responsabilité civile à deux millions de dollars, ce qui ne représente généralement que quelques dollars supplémentaires par mois.
Obtenez une soumission en ligne gratuite dès maintenant.
Nous vérifions que votre soumission en ligne comprend toutes les garanties obligatoires requises par la loi en vigueur dans votre province.
Vous pouvez également choisir une protection facultative en fonction de vos besoins personnels.
Nos courtiers d’assurance agréés sont là pour répondre à toutes vos questions. Pour commencer cette discussion, remplissez votre soumission en ligne gratuite dès maintenant.
Voici quelques avenants courants que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance automobile :
Garantie de remplacement du mode de transport : Perte d’utilisation
Si votre véhicule est au garage à la suite d’une réclamation couverte par l’assurance, vous pouvez obtenir un remboursement jusqu’à concurrence de votre limite pour bénéficier d’une voiture de location, d’un taxi ou du moyen de transport dont vous avez besoin pour vous déplacer.
Responsabilité des dommages causés aux véhicules ne vous appartenant pas
Si vous louez un véhicule au Canada ou aux États-Unis, cette police peut vous couvrir en cas de dommages, jusqu’à hauteur de votre limite.
Protection « valeur à neuf »
Si vous êtes impliqué dans un accident qui entraîne la perte totale de votre véhicule dans les premiers mois suivant son achat, vous pouvez être remboursé de son prix d’achat au lieu de sa valeur résiduelle.
Exonération en cas d’accident
Le premier accident dont vous êtes responsable vous est pardonné, ce qui signifie qu’il ne sera pas consigné dans votre dossier du conducteur.
Protection contre les condamnations
Votre première condamnation mineure (comme une contravention pour excès de vitesse) est pardonnée, ce qui signifie que votre prime n’augmentera pas à la suite de cette condamnation.
Veuillez noter que les avenants ne sont pas offerts par tous les assureurs et que les titulaires d’une police doivent satisfaire à certains critères pour y être admissibles.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts de votre assurance auto :
Surveillez votre dossier de conducteur
Voici un moyen facile et efficace de réduire les coûts de votre assurance : établir un dossier de conduite exempt d’accident et de condamnation auprès d’une compagnie d’assurance.
Choisissez votre véhicule judicieusement
Nous vous recommandons de faire des recherches avant d’investir dans une nouvelle voiture. Lisez les évaluations des clients et consultez votre compagnie d’assurance pour savoir quelles sont les voitures les plus souvent ciblées par les vols et les actes de vandalisme. Si vous achetez une voiture dont le taux de vol est élevé, votre prime d’assurance risque d’être plus élevée.
Adaptez la fréquence d’utilisation de votre voiture
En modifiant la façon dont vous utilisez votre véhicule, vous pouvez réduire le coût de vos tarifs d’assurance. Si vous résidez dans une zone métropolitaine : pouvez-vous prendre le métro, le train ou l’autobus pour aller au travail? Avez-vous changé d’emploi ou avez-vous déménagé récemment? Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre à votre lieu de travail en parcourant une courte distance? Votre véhicule est-il utilisé pour un kilométrage annuel bas?
Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, vous pourriez prétendre à des coûts plus bas pour votre assurance.
Choisissez une franchise plus élevée
Si vous choisissez une franchise plus élevée dès le départ, dans bien des cas, vos primes seront moins élevées.
Envisagez la télématique
La télématique pour l’assurance auto est une forme de police dans laquelle les compagnies d’assurance se fient aux dispositifs de suivi à bord des véhicules pour vérifier vos habitudes et vos tendances en matière de conduite. Cela peut vous permettre de profiter de rabais en tenant compte de vos habitudes de conduite sécuritaires.
N’oubliez pas que nos courtiers d’assurance agréés sont là pour répondre à toutes vos questions. Pour commencer cette discussion, remplissez votre soumission en ligne gratuite dès maintenant.
Si un véhicule n’est pas répertorié, c’est probablement parce qu’il est très récent et qu’il n’a pas encore été ajouté à notre système de soumission.
Pour continuer votre soumission en ligne gratuite, sélectionnez le même modèle ou le modèle qui s’en rapproche le plus de l’année précédente. Ensuite, au moment de confirmer votre tarif avec l’un de nos courtiers d’assurance agréés par téléphone, celui-ci pourra mettre à jour l’année de votre véhicule et vous informer du tarif ajusté, le cas échéant.