Assurance de copropriétaire 101 : Éléments à considérer

Imprimer

Des incendies aux dégâts d’eau, en passant par les fenêtres accidentellement cassées, plusieurs copropriétaires peuvent rester surpris d’apprendre que leur investissement est réellement à risque. Mais avec une bonne assurance, vous pouvez protéger vos biens et votre logement, tout en obtenant une assurance responsabilité civile à titre de propriétaire.

Mais voyons d’abord comment s’inscrit votre investissement immobilier dans le contexte plus large d’association de copropriétaires :

Comment fonctionne une association de copropriétaires

Lorsque vous achetez un condominium, vous achetez une partie d’un immeuble. Composé de plusieurs unités, l’immeuble est entretenu par une association de copropriétaires. Cela signifie que l’association de copropriétaires est chargée du bon entretien de toutes les aires et de tous les équipements communs afin qu’ils soient présentables et qu’ils soient en bon état.

L’association de copropriétaires est également assurée.

L’association de copropriétaires dispose d’une assurance pour l’immeuble lui-même. Bien que les protections varient d’une association à l’autre, les aires ou infrastructures communes comme les trottoirs ou la plomberie font habituellement partie de leur police d’assurance.

Les frais de condominium couvrent également certains éléments

Comme c’est le cas avec l’assurance d’une association de copropriétaires, les frais de condominium sont conçus pour favoriser l’entretien et améliorer les aires communes de votre immeuble. Habituellement payables tous les mois, ces frais sont jumelés avec ceux des autres résidents pour aider à financer les zones communes et le personnel de l’immeuble (p. ex., le personnel de sécurité, d’entretien, de services paysagistes, etc.).

Finalement, a-t-on besoin d’une assurance de copropriétaire?

Plusieurs gens croient que leur condominium est couvert par l’assurance de l’association de copropriétaires. Bien que cela soit vrai pour l’immeuble lui-même, l’état de votre logement lors de son achat et les infrastructures entourant le logement, la protection se termine sur le seuil de votre porte une fois que vous apposez votre signature sur le contrat.

Voici six façons avec lesquelles une assurance de copropriétaire peut protéger votre investissement financier.

1. Améliorations des logements individuels

Tout comme c’est le cas lorsque vous quittez le concessionnaire avec votre nouvelle voiture, la responsabilité de l’état intérieur d’un condominium incombe au propriétaire dès son achat. Cela signifie qu’en cas d’incendie de l’immeuble ou d’une autre situation hors de votre contrôle, le remboursement est calculé en fonction de l’état original de l’unité. Si vous ne contractez pas une assurance de copropriétaire adéquate, toute amélioration apportée à votre logement, comme l’installation de nouvelles armoires, de nouveaux planchers de bois franc ou même de nouvelles pommes de douche, ne sera pas couverte.

2. Dommages à l’immeuble

Même si l’association de copropriétaires est chargée d’entretenir l’immeuble lui-même, il arrive parfois que certaines parties ne soient pas couvertes par la police d’assurance. Ainsi, si les résidents apportent des améliorations à une salle de réception en y ajoutant une table de billard, qui par la suite est endommagée, les frais de réparation ou de remplacement de la table devront probablement être réglés par les résidents.

3. Dommage accidentel

Vous brisez accidentellement une fenêtre alors que vous déplacez une table? Vous renversez un contenant de peinture sur la moquette? L’assurance de copropriétaire vous aide à protéger votre investissement contre les aléas de la vie quotidienne. En plus de dommages accidentels, votre police d’assurance devrait également inclure une protection en cas de blessure de l’un de vos visiteurs.

4. Le matériel qui vous appartient

Même en votre absence, les risques de dommages ne disparaissent pas. Qu’il s’agisse d’une rupture de conduite ou d’un incendie électrique, plusieurs désastres peuvent se produire en tout temps. Lorsque vous magasinez une police d’assurance pour votre condominium, assurez-vous de vérifier que les casiers/mini-entrepôts et leur contenu sont couverts.

5. Le matériel qui appartient à vos voisins

Croyez-le ou non, si le feu ou l’inondation provient de votre unité, vous pourriez être tenu responsable des dommages à la propriété de vos voisins ou aux éléments communs de l’immeuble. Cela pourrait être des dommages aussi simples que le fait de sortir de la douche, faisant en sorte que l’eau suinte et s’infiltre dans le plafond du voisin qui habite le logement de dessous.

6. Au cas où…

Bien que la plupart des rapports entre les propriétaires et leur association de propriétaires sont amicaux, des conflits peuvent également éclater. Qu’il s’agisse de négligence à l’égard de la réfection de l’immeuble au non-respect des modalités de l’achat de votre unité, l’assurance de copropriétaire aide à vous protéger.


En fin de compte, être propriétaire d’un condominium devrait vous procurer une joie totale, pas vous ajouter du stress. Avoir une assurance de copropriétaire vous permettra de combler les lacunes de l’assurance contractée par l’association des copropriétaires. N’oubliez pas que vous pouvez toujours parler avec un courtier d’Assurance PC® pour vérifier quelle police d’assurance de copropriétaire convient le mieux à votre situation personnelle.


Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer