Que faire en cas d'accident automobile

Imprimer

Personne n'est à l'abri des accidents, pas même les meilleurs conducteurs. Des carambolages aux accidents mortels, la route peut être un endroit dangereux. Bien que la plupart des gens espèrent qu'ils sauront quoi faire en situation d'urgence, il est facile d'oublier certaines étapes importantes lorsqu'on se retrouve dans une situation traumatisante. Selon la gravité de la situation, votre assurance auto pourrait être la dernière chose à laquelle vous penseriez.

Voici une liste de conseils (en espérant que vous n'aurez jamais besoin de les utiliser) pour vous aider à limiter les dommages lors d'un accident automobile.

Liste d'échange de renseignements

Bien avant qu'un accident ne survienne, vous devez être prêt en ayant à portée de la main une liste des renseignements précis dont votre assureur automobile aura besoin pour traiter votre demande de règlement. Vous pourriez trouver utile de conserver une copie de la liste dans votre téléphone mobile, mais assurez-vous également d'en garder une dans le coffre à gants.

  • Nom et prénom de tous les propriétaires et conducteurs des voitures impliquées dans l'accident (vous pourriez également vouloir prendre en note le nom de tous les passagers ou des témoins)
  • Les numéros de permis de conduire de tous les conducteurs impliqués
  • Les numéros de plaques d'immatriculation
  • Les détails des véhicules, notamment la couleur, la marque et le modèle
  • Les numéros des polices d'assurance auto
  • Le nom des assureurs et des courtiers

Que ce soit sur votre téléphone ou dans votre coffre à gants, gardez cette liste près de vous (avec un crayon et un carnet) toutes les fois que vous prenez la route. Vous pourriez également trouver pratique d'avoir tous les renseignements sur les exigences provinciales en matière de déclaration de collision, ainsi que les numéros de téléphone et les emplacements des centres de contrôle dans votre région. Plus vous échangez rapidement tous les renseignements appropriés, mieux votre tâche s'exécutera et le délai pour retourner sur la route pourrait être moins long.

La sécurité d'abord

En cas d'accident, il est important de veiller à rester calme et à ne pas paniquer, et ce, avant même de penser à votre assurance auto. Évaluez la situation et décidez s'il faut contacter la police ou les services ambulanciers.

Il n'est pas toujours nécessaire d'appeler la police après une collision, mais il est essentiel de le faire lorsque l'une des situations suivantes se présente :

  • Il y a un blessé
  • L'un des conducteurs semble être en état d'ébriété ou semble être coupable d'une infraction au Code criminel
  • Des dommages matériels importants vous empêchent de conduire votre véhicule

Si aucune de ces situations n'est présente, votre prochaine étape serait alors de déplacer votre véhicule sur le côté de la route (en vous assurant tout d'abord qu'il est sécuritaire de le faire) et d'allumer vos feux de détresse si nécessaire. Une fois que la voiture est déplacée vers un endroit sécuritaire éloigné de la circulation, vous pouvez alors prendre le temps de rassembler tous les renseignements nécessaires (cela pourrait être de prendre une photo des dommages). Vous devrez alors décider s'il est nécessaire de signaler l'accident selon les lois de votre province.

Signalez l'accident dès que possible

Même s'il n'y a aucun blessé dans un accident, il pourrait y avoir des conséquences financières particulièrement graves. Vous devrez vous assurer d'envoyer votre réclamation à votre assureur dès que possible. Ainsi, vous pouvez traiter la demande de règlement rapidement et commencer à gérer les dommages.

Le meilleur moyen d'éviter les accidents est de conduire de façon sécuritaire, mais, si vous êtes impliqué dans une collision, vous voudrez vous assurer d'avoir la couverture qui correspond à vos besoins. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir une soumission d'assurance auto, vous êtes déjà au bon endroit. Assurance auto PC® peut vous aider à comparer les tarifs de près de neuf assureurs différents, et trouver la meilleure protection possible pour vous. Obtenez votre soumission d'assurance auto gratuite et sans obligation ici.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer