Assurance locataire 101 : une assurance lorsque vous louez votre

Imprimer

On oublie souvent de contracter une assurance locataire. Bon nombre de gens croient qu’une telle assurance est trop coûteuse ou qu’elle n’en vaut pas la peine. Les gens ont tendance à se dire que puisqu’ils ne sont pas propriétaires de leur maison ou de leur logement, ils n’ont donc besoin d’aucune couverture d’assurance.

L’assurance locataire semble plus abordable lorsque vous considérez le montant que vous pourriez économiser si vous êtes victime d’un sinistre. En réalité, de nombreuses polices d’assurance peuvent vous protéger et vous éviter d’avoir à payer des milliers de dollars en raison de dommages causés non seulement par le vol ou les dommages aux biens personnels, mais aussi des frais de subsistance si vous devez vivre à l’extérieur de votre propriété pendant les réparations, ou encore des frais liés à votre responsabilité si une personne se blesse chez vous. Tout ça pour moins cher que le prix de votre café au lait quotidien.

En général, les gens croient qu’ils sont couverts par la police d’assurance de leur propriétaire, mais ce n’est peut-être pas le cas. Votre propriétaire a contracté une assurance, sauf qu’il est probable que cette assurance couvre uniquement le bâtiment lui-même et non votre logement. La couverture d’assurance doit être précisée dans votre bail et vous devez en comprendre les caractéristiques avant de magasiner une police d’assurance.

Éléments normalement couverts

Bien qu’il existe des différences entre les polices d’assurance, certains éléments sont compris dans la plupart des régimes, notamment :

  • Le contenu : vos biens personnels
  • La responsabilité personnelle : si une personne se blesse chez vous
  • Les objets de valeur, comme une bague de fiançailles : vous pouvez ajouter une clause pour couvrir vos objets de valeur
  • Les frais de subsistance supplémentaires : pour couvrir les frais d’hébergement et les frais temporaires lorsque votre logement devient inhabitable à la suite d’un sinistre couvert.

Vous êtes préoccupé par les coûts? La valeur de vos biens personnels est supérieure à ce que vous croyez

Lorsque la plupart des gens estiment la valeur du contenu de leur propriété, ils tiennent compte des gros articles comme l’ameublement, les électroménagers et les principaux appareils électroniques. De nos jours toutefois, la plupart d’entre nous possèdent des articles électroniques et des appareils mobiles de grande valeur qui sont essentiels à notre travail et dans notre vie personnelle. Dépendant de votre style de vie, le contenu de votre logement loué pourrait facilement s’élever à des dizaines de milliers de dollars, ou plus.

En plus d’assurer vos effets personnels, il est sage de prévoir les situations imprévues. Si un feu dans votre tour à logements vous force à quitter les lieux et vivre ailleurs pendant un certain temps, l’assurance locataire peut couvrir quelques dépenses. Ou encore si une personne trébuche et se blesse lors d’une réception chez vous, l’assurance locataire couvrira les frais d’une poursuite ou les frais médicaux pour lesquels vous seriez responsable.

Toujours préoccupé par les coûts?

Il existe plusieurs façons d’économiser sur votre police d’assurance. Vous pourriez être admissible à un tarif moins élevé si :

  • vous n’avez jamais présenté une demande de règlement d’assurance
  • vous avez contracté votre assurance auto auprès du même assureur
  • vous avez fait installer un système d’alarme

Comment choisir une police d’assurance locataire

Après avoir choisi le type de protection dont vous avez besoin, votre prochaine étape sera de dresser l’inventaire de vos biens et d’en estimer la valeur, ce qui vous permettra d’obtenir le montant de protection qui vous convient. Obtenez une soumission ou composez le numéro sans frais 1 866 660 9035 pour parler à un courtier d’assurance PC®.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer