Spring cleaning checklist

Print

After a long winter there's nothing better than throwing open all the windows and getting some fresh air into the house. Once energized by warm spring breezes, it's time for you to get rid of all that winter clutter and dirt. It might seem like a lot of work at first, but you won't be overwhelmed if you have a spring cleaning checklist.

In General

Set aside a week or two; knowing you won't get everything done in a day is a more reasonable way to tackle a spring cleaning. Go through your home and make a list of what you want to accomplish. Decide if you want to clean thoroughly by room, or if you want to accomplish tasks. Also note those little areas you've been neglecting, like baseboards or dusting the bookshelves. Keep your trusty spring cleaning list around as you go. You may notice home repair projects as you go, like paint touch-ups or upholstery repairs.

Whether you're going room-by-room, or task-by-task, working from the top down is a good rule to keep in mind. Dirt falls down, so if you do your floors first, you'll wind up doing them again at the end.

Spring Cleaning Checklist

While every home is unique, the following spring cleaning chores are the most common. Since you'll likely wind up doing most or all of these, this checklist is a good place to start.

Ceiling Fans and Lighting Fixtures: Remember our “start at the top” tip? Ceiling fans and light fixtures collect a lot of dust! Use daylight hours and don't forget to turn them off before you begin. Most globes and bulbs can be washed with dish soap in the kitchen sink. Wipe fixed parts with a damp cloth. Try vacuuming the blades of the ceiling fan first to get the majority of dust off, then wipe with damp cloth. You may need a couple of passes.

Clutter: No matter how many rooms you have, you must first de-clutter your space, before you begin cleaning. Extra stuff will definitely get in your way. Try using four containers labelled “keep” “sell” “donate” and “garbage” to help pare down.

Clothing: Swap out the winter clothes in your closet for the spring and summer ones. Do a big load of laundry and/or dry cleaning trip, and then seal your winter clothes in vacuum bags if possible. Empty your drawers and closet and then clean the insides with a damp cloth. Inspect your clothing for damage and stains, as well as taking stock of the clothes you no longer wear or that no longer fit.

Appliance Check: Vacuum fridge coils. Clean the burner plates on the stove. Deep clean your oven. Remove all the lint out of your dryer. Even washing machines need cleaning. Check cords for wear and tear. And yes, it's definitely time to clean under the fridge. Remember to read and follow the appliance manual's instructions and warnings carefully before getting into checking and cleaning them.

Windows and Window Treatments: It's an old standby but it works very well-- vinegar in a spray bottle and newspaper will get your windows sparkling clean. As well, take this opportunity to dust, wash or dry-clean your blinds, curtains, or drapes. (Remember to remove hooks from the curtains and drapes!) Dust and wipe down the window casing and sills, as well as window hardware.

Beds and Bedding: A mattress should be turned and flipped every few months; in the case of pillow-top mattresses, just turn. Inspect your mattresses for damage and wear. If possible, steam clean your mattress, or at the very least, vacuum it. Clean your heavy quilts and duvets and store them away until winter.

Floors: If you've started at the top then by the time you get to this step you're almost done! Make sure all your dusting is done then get out the vacuum. Pay special attention to those areas usually under furniture and in corners. For linoleum, tile, and laminate floors, a solution of 125ml white vinegar, 30ml dish soap, and 4L water is very effective for mopping. Carpets should be steam-cleaned.

Spring cleaning is your chance to make your old space feel fresh and new again. Now protect that happy space with a good home insurance plan. PC® home insurance has a plan that's right for you. Get your free, no-obligation home insurance quote today!

How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • Why should I have home insurance?

    Why should I have home insurance?

    While the government doesn't require you to purchase home insurance, your mortgage-holder probably will - at least enough to cover its share of ownership. There are various kinds of home insurance that cover general and specific kinds of damage to your home, and you should research your options carefully. You can also buy specialized insurance to cover a condominium, home business, or other kind of property or valuables found in your home.

    Home insurance also includes liability coverage for people who are hurt on your property.

  • Why should I buy tenant's insurance when I live in an apartment and don't have many contents or valuables?

    Why should I buy tenant's insurance when I live in an apartment and don't have many contents or valuables?

    Most people would be surprised at the value of their personal property if they were to add it up and have to replace it all immediately. Think about your furniture, clothing, electronic equipment-then try to put a price tag to it all. Also, if you've purchased items on credit and they are stolen or destroyed by fire, you could still have to make the payments.

    Tenants insurance also includes liability insurance for damage the tenants or their guests cause to the building, for injuries in the rented home, etc.

  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC home insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC home insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is your share of the amount that needs to be paid to cover the repair or replacement of your covered property before your insurance pays the rest.

  • How are premiums calculated?

    How are premiums calculated?

    The building itself has a lot to do with how your home insurance premiums are set. Many things about your home are taken into consideration including:

    • Its age and size
    • Type of building (detached, semi, high rise, etc)
    • Type of construction (brick, stucco, wood, etc)
    • Type of heating system
    • How close it is to a fire hydrant or fire station
    • Where it is located

See all Home Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

Aide-mémoire pour le ménage du printemps

Imprimer

Après un long hiver, il n'existe rien de plus agréable que d'ouvrir toutes les fenêtres et laisser entrer l'air frais dans la maison! C'est maintenant le temps d'attaquer le désordre et la saleté qui se sont accumulés durant l'hiver, après avoir été stimulé par la brise printanière. Au début, cela peut sembler être une grosse tâche, mais si vous utilisez un aide-mémoire pour le ménage du printemps, vous éviterez le découragement.

En bref

Prévoyez une semaine ou deux dans votre horaire pour faire votre ménage – avant de s'attaquer au ménage du printemps, il est plus raisonnable d'accepter le fait qu'on ne peut pas abattre tout le travail en une seule journée. Promenez-vous dans la maison et dressez la liste des tâches à accomplir. Décidez si vous préférez la méthode selon laquelle vous nettoyez pièce par pièce ou celle où vous accomplissez les tâches une par une. Prenez également note des petits endroits que vous avez négligés, comme les plinthes et l'époussetage des étagères. Gardez votre indispensable aide-mémoire avec vous pendant que procédez à votre inspection. Ce faisant, vous découvrirez peut-être la nécessité d'entreprendre certains projets de réparation, notamment des retouches de peinture ou des réparations à faire au mobilier.

Que vous ayez choisi de nettoyer pièce par pièce ou d'effectuer les tâches une par une, partir du haut et aller vers le bas est une bonne façon de procéder. La poussière tombe et, si vous décidez de nettoyer les planchers en premier, vous devrez recommencer la tâche à la fin.

Aide-mémoire pour le ménage du printemps

Bien que chaque maison soit unique, les corvées de nettoyage du printemps se ressemblent beaucoup. Puisque vous finirez probablement par effectuer la plupart des tâches qui suivent, cet aide-mémoire est un bon départ.

Ventilateurs de plafond et luminaires : Vous souvenez-vous de notre conseil « Partir du haut et aller vers le bas »? Les ventilateurs de plafond et les luminaires accumulent beaucoup de poussière. Nettoyez-les sous la lumière du jour et n'oubliez pas de les éteindre avant de commencer. La plupart des globes et des ampoules peuvent être nettoyés dans l'évier de la cuisine avec de l'eau savonneuse. Essuyez les pièces fixes avec un chiffon humide. Tentez d'abord de passer l'aspirateur sur les pales du ventilateur pour enlever le plus de poussière possible, puis essuyez-les avec un chiffon humide. Vous aurez peut-être besoin de répéter cette opération.

Désordre : Peu importe le nombre de pièces dans votre maison, vous devez d'abord réparer le désordre avant d'entreprendre le nettoyage. Vous serez encombrés d'objets superflus. Essayer d'utiliser quatre contenants que vous aurez étiquetés « Conserver », « Vendre », « Donner », « Jeter » pour vous aider à éliminer le superflu.

Vêtements : Dans vos placards, remplacez les vêtements d'hiver par les vêtements de printemps et d'été. Faites une grosse brassée de lavage ou un arrêt chez le nettoyeur, puis scellez vos vêtements d'hiver dans des sacs sous vide, si possible. Videz vos tiroirs et vos placards, puis nettoyez-en l'intérieur avec un chiffon humide. Vérifiez si vos vêtements doivent être réparés ou s'ils sont tachés et faites le décompte des vêtements que vous ne portez plus ou de ceux qui ne vous font plus.

Vérification des appareils ménagers : Passez l'aspirateur sur les serpentins du réfrigérateur. Nettoyez les plaques chauffantes de la cuisinière. Nettoyez votre four en profondeur. Enlevez toutes les fibres de coton de votre sécheuse. Même les machines à laver doivent être nettoyées. Vérifiez les cordons afin de vous assurer qu'ils ne sont pas trop usés. Finalement, oui, c'est vraiment le temps de nettoyer sous le réfrigérateur. Avant de commencer à inspecter et à nettoyer vos appareils ménagers, n'oubliez pas de lire et de suivre les directives et les avertissements indiqués dans le manuel du propriétaire de ces appareils.

Fenêtres : Voici une vieille recette qui fonctionne très bien – pour obtenir des fenêtres étincelantes de propreté, utilisez du vinaigre dans un vaporisateur et des journaux. Profitez également de ce moment pour épousseter, laver ou faire nettoyer à sec vos stores, vos rideaux ou vos draperies. N'oubliez pas d'enlever les crochets des rideaux et des draperies! Époussetez et nettoyez le boîtier et le seuil des fenêtres, ainsi que les accessoires.

Lits et literie : Il faut tourner et retourner les matelas à quelques mois d'intervalle; dans le cas d'un matelas de modèle « plateau coussin », il suffit de le tourner. Vérifiez si votre matelas est endommagé ou usé. Si possible, nettoyez votre matelas à la vapeur ou passez au moins l'aspirateur dessus. Nettoyez vos couettes et vos duvets épais, puis entreposez-les jusqu'à l'hiver.

Planchers : Si vous avez commencé au plafond, vous saurez que le travail est presque terminé lorsque vous arriverez à l'étape des planchers! Assurez-vous d'avoir épousseté partout dans la maison, puis sortez l'aspirateur. Accordez une attention particulière aux espaces sous les meubles et dans les recoins. Pour un plancher de linoléum, de céramique ou laminé, une solution contenant 125 ml de vinaigre blanc, 30 ml de savon à vaisselle et 4 l d'eau est très efficace pour passer la vadrouille. Les moquettes doivent être nettoyées à la vapeur.

Le ménage du printemps est l'occasion idéale pour rafraîchir les pièces de la maison. Maintenant, protégez toutes ces belles surfaces avec une bonne assurance habitation. Assurance habitation PC® a le régime qui vous convient. Obtenez votre soumission d'assurance habitation gratuite et sans obligation dès aujourd'hui!

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer