Is My Empty Home a Vacant Home?

Print

From an annual offseason to something as simple as an unrented unit, there are various reasons why a property might be left unused for an extended period of time. But not all empty homes are the same and neither are the home insurance policies which cover them. Since insuring a property defined as ‘vacant’ can be difficult and limited in terms of coverage, knowing where your empty home stands is paramount to providing proper protection.

Use this guide to help you determine whether your empty home is vacant or unoccupied:

What is an unoccupied home?

Also known as an ‘uninhabited home,’ an unoccupied home is an empty house to which the owner plans to return. Although any existing home insurance coverage for this property may change in terms of coverage, if proper preparations are taken, your policy itself should remain intact. Speak with a PC® Insurance broker to see how your absence might impact your coverage.

What is a vacant home?

A vacant home where most furniture has been removed and the owner does not plan to return. Without proper preparation, gaining home insurance for a vacant home can be difficult and limited in terms of coverage.

What is the ‘30 Day Rule?’

In Canada, if a home is emptied and left unattended for a period longer than 30 days, it may be considered vacant and any existing home insurance policy may be voided. If you are planning to leave a home empty for an extended period of time, such as after the death of the occupant or while the house is being built, it is important to speak with your home insurance company to explore options. Sometimes the solution might be as simple as getting a house sitter or someone to monitor your property on a daily basis.

Is a cottage classified as a vacant home?

Every April you head up to your cottage, but every fall you shutter it for another winter. This second home is not vacant, but rather a recreational property. And depending on how long it goes unused, you might be able to get substantial coverage on your cottage investment. For example, while a seasonal dwelling is occupied for only a small portion of the year, a secondary dwelling is one which only goes unoccupied for less than 60 days.

Click here for more information on second home insurance.

A new home might be a vacant home until you move in

Just bought a house? Congratulations! But until you move all your furniture over and have officially moved in, your new home might be considered a vacant property. If you are not planning to move into your home for a period of time exceeding 30 days, check with your insurance company to ensure you are properly covered.

Is my unrented rental classified as a vacant home?

If you are unable to find a tenant for your rental unit within a period of 30 days, you rental unit might be considered a vacant home. If this is the case, you might need to apply for a vacancy permit from your home insurance company. Be aware that even with a vacancy permit appended to your home insurance policy, coverage for things like broken windows, vandalism or floods may not be covered.

What can I do to protect an empty home?

If your home has been classified as vacant or is currently unoccupied, here are some quick measures you can take to at least give the illusion of occupancy:

1. Keep the lawn trimmed and regularly remove garbage or excess mail from the property

2. Cover all windows with curtains

3. Put lights on timers

4. Ensure someone monitors your property to ensure windows are not broken and everything is intact and in working order

5. Make sure the vacant home is kept at a reasonable temperature during winter months to prevent pipes from freezing

6. Install adequate locks on all windows and doors

7. Ensure your property is posted with appropriate signage to deter trespassers

Truly protecting any property starts with having the right home insurance to fit your specific situation. Unsure where you property falls? Speak with a PC® Insurance broker to see how your absence might impact your coverage.


How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • What are my choices in terms of auto coverage?

    What are my choices in terms of auto coverage?

    If you own or drive a vehicle in Canada, you must be insured. Different provinces have different requirements, but the four mandatory elements of auto insurance are:

    1. Liability - if you cause an accident and someone sues you
    2. Accident benefits - if you or someone in your vehicle is hurt in an accident
    3. Direct compensation – property damage (Ontario only)- if your vehicle gets damaged (and it's determined you're not at-fault or only partly at-fault)
    4. Uninsured motorist - if you're in an accident with an uninsured or hit-and-run driver
  • How do I reduce my insurance costs?

    How do I reduce my insurance costs?

    There are several things you can do to reduce your insurance premium costs:

    1. Work on your driving record
      Here's an easy, yet effective way to bring down your insurance costs: build a consistent accident and conviction-free track record with an insurance company.
    2. Choose your automobile wisely
      Do your research before you invest in a new car. Read consumer reports, and check with your insurance company to find out which cars tend to be targets for theft and vandalism. Remember, if you buy a car with a high theft rate, your premium will be higher.
    3. Adjust how you use your car
      By adjusting the way you use your vehicle, you can also bring down the cost of your insurance rates. If you live in a metropolitan area:
      • can you take the subway, train or bus to work?
      • has your job changed, or have you moved recently?
      • do you use your automobile to drive a short distance to work?
      • does your vehicle get used for low annual kilometers?
        If you answered yes to any of these questions, you may be entitled to lower insurance costs. Another consideration is whether you let others use your car. It is sometimes possible to exclude certain high-risk drivers from your policy so that good drivers are not penalized with a higher premium.
    4. Choose a higher deductible
      If you choose a higher deductible up front, your premiums will be lower.
    5. Review your coverage
      Take a closer look at your coverage to make sure you're not paying for things you don't need.
  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC auto insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC auto insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • Are other drivers insured to drive my car?

    Are other drivers insured to drive my car?

    Yes, as long as he/she has your permission to drive the vehicle, has a valid driver's licence and has not been specifically excluded from driving the vehicle. However, all licensed drivers in your household must be listed on your policy—regardless of how often they use your vehicle.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is the amount that you agree to pay towards the repair or replacement of your vehicle before your insurance pays the rest. You choose your deductible amount when you purchase your auto insurance. The higher your deductible, the lower your premium.

See all Auto Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

Ma résidence est-elle considérée comme étant vacante si elle ne contient aucun meuble?

Imprimer

Qu’il s’agisse d’une résidence saisonnière ou d’un logement non loué, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une propriété n’est pas utilisée pendant une longue période. Mais toutes les habitations sans meubles ne se ressemblent pas ni les polices d’assurance habitation offertes pour les assurer. Puisqu’il est difficile d’assurer une propriété définie comme étant « vacante », il est essentiel de connaître la catégorie dans laquelle votre résidence sans meubles est classée si vous voulez en assurer la protection.

Utilisez le présent guide pour vous aider à déterminer si votre maison est considérée comme une maison vacante ou inoccupée lorsqu’elle ne contient pas de meubles :

Qu’est-ce qu’une résidence inoccupée?

Également appelée « résidence inhabitée », une maison inoccupée est une maison sans meubles où son propriétaire a l’intention de retourner. Si vous prenez les mesures adéquates, votre police d’assurance devrait rester intacte, même si la couverture d’assurance existante peut changer. Parlez à un courtier d’Assurance PC® pour savoir si votre absence a un impact sur la couverture de votre assurance.

Qu’est-ce qu’une maison vacante?

Une maison vacante est une maison où la plupart de meubles ont été déménagés et où son propriétaire n’a pas l’intention de retourner. Si vous ne prenez pas les mesures adéquates, vous pourriez avoir du mal à obtenir une couverture d’assurance pour une maison vacante.

En quoi consiste la règle des 30 jours?

Au Canada, lorsqu’une propriété a été vidée de ses meubles et qu’on l’a laissée sans surveillance pendant plus de 30 jours, elle pourrait être considérée comme une maison vacante et toute police d’assurance habitation existante pourrait être annulée. Si vous envisagez de laisser une maison sans meubles pendant une période prolongée, comme c’est le cas au décès de son occupant ou pendant que la maison est en construction, il est important d’en discuter avec votre assureur pour connaître vos options. Parfois, la solution peut être aussi simple que de recourir aux services d’un garde-domicile ou d’une personne qui vérifie la maison chaque jour.

Est-ce qu’un chalet est considéré comme une résidence vacante?

Chaque mois d’avril, vous vous rendez à votre chalet, mais vous le fermez en automne pour l’hiver. Cette deuxième résidence n’est pas vacante. Il s’agit plutôt d’une propriété récréative. En fonction du temps d’inutilisation de la résidence, vous pouvez obtenir une bonne couverture pour protéger votre investissement. Ainsi, alors qu’une habitation saisonnière n’est occupée qu’une petite partie de l’année, une résidence secondaire est inoccupée uniquement pendant moins de 60 jours.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’assurance d’une résidence secondaire.

Une nouvelle propriété peut être vacante jusqu’à ce que vous y emménagiez

Vous venez d’acheter une maison? Félicitations! Mais avant que tout votre ameublement soit déménagé et que vous ayez officiellement emménagé, votre nouvelle maison pourrait être considérée comme une résidence vacante. Si vous n’envisagez pas d’emménager dans votre maison dans les 30 jours, vérifiez auprès de votre assureur pour être certain que vous bénéficiez d’une couverture d’assurance adéquate.

Est-ce qu’un logement non loué est considéré comme une maison vacante?

Si vous ne trouvez aucun locataire pour votre logement dans un délai de 30 jours, le logement locatif en question pourrait être considéré comme une maison vacante. Si c’est le cas, il se peut que vous deviez demander un permis d’inoccupation à votre assureur. Soyez conscient que même si vous ajoutez un permis d’inoccupation à votre police d’assurance, certains sinistres pourraient ne pas être couverts, notamment les fenêtres brisées, le vandalisme ou les inondations.

Comment protéger une maison ne contenant aucun meuble?

Si votre maison est considérée comme étant « vacante » ou si elle est actuellement inoccupée, voici quelques mesures à prendre pour donner l’illusion que votre maison est habitée :

1. Assurez-vous que le gazon soit coupé et que les ordures ainsi que le courrier soient ramassés régulièrement

2. Installez des rideaux dans toutes les fenêtres

3. Installez des minuteries aux lumières

4. Demandez à une personne de surveiller votre maison pour s’assurer qu’il n’y a aucune fenêtre brisée et que tout reste intact et en bonne condition

5. Afin de prévenir le gel des tuyaux, assurez-vous que la température de la maison soit adaptée aux mois d’hiver

6. Installez des serrures adéquates sur toutes les fenêtres et toutes les portes

7. Assurez-vous d’installer des affiches pour dissuader les intrus

La protection d’une propriété passe par une assurance habitation qui convient réellement à votre situation. Vous n’êtes pas certain de la catégorie dans laquelle votre propriété se situe? Parlez à un courtier d’Assurance PC® pour connaître les options s’appliquant à votre propriété ne contenant aucun meuble.


Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer