Évaluation d'une propriété

Imprimer

Pourquoi procéder à une évaluation ?

Il est important de déterminer la valeur d’une propriété au moment de son achat, de sa vente, de son financement ou refinancement, ou encore si vous souhaitez obtenir une évaluation de la juste valeur marchande aux fins de l’impôt.

En quoi consiste une telle évaluation ?

Une évaluation professionnelle comprend une estimation des caractéristiques de la résidence, une comparaison détaillée de la propriété par rapport à celles qui ont été vendues dans le voisinage, ainsi qu’une évaluation des conditions actuelles du marché pouvant influer sur la valeur de la propriété en question. Un évaluateur immobilier se rendra chez vous pour inspecter votre maison, vous poser une série de questions, ainsi qu’effectuer des recherches et des analyses supplémentaires afin de déterminer la valeur de votre résidence.

Comment évalue-t-on la valeur d’une propriété ?

On détermine la valeur d’une propriété en tenant compte de plusieurs éléments, chacun pouvant influer sur le prix de votre maison. Ces critères reposent sur la taille du lot, l’âge de votre maison, son emplacement, la qualité de sa construction, ses éléments architecturaux, son style décoratif, ainsi que le nombre de chambres et de salles de bain qu’elle comporte.

N’oubliez pas que le montant évalué pour votre propriété n’est pas un montant fixe ni permanent. Il s’agit tout simplement d’une image de la valeur actuelle de votre maison sur le marché. Cette valeur peut changer au fil du temps en fonction des améliorations locatives, ainsi que les changements dans votre quartier et le marché immobilier en général.

Cinq actions à entreprendre pour vous préparer à une évaluation domiciliaire, si vous souhaitez obtenir une estimation généreuse.

  1. Faites le ménage : procédez à un nettoyage plus exhaustif qu’à l’habitude. Lavez les fenêtres, passez l’aspirateur, nettoyez les planchers, nettoyez toutes les surfaces et assurez-vous qu’on ne voit pas de poussière sur les tables, les meubles ou les plinthes.
  2. Améliorez l’apparence : en fonction de la saison, enlevez la neige dans l’entrée ou ramassez les feuilles. L’extérieur de votre maison est important et la première impression qu’aura l’évaluateur sur votre maison compte.
  3. Minimisez les risques : assurez-vous que votre maison est sécuritaire.
  4. Éliminez chaque élément inscrit sur votre liste de choses à faire : Ce robinet qui coule et que vous n’avez pas encore réparé ? Réparez-le. Ce problème de rongeurs dans votre grenier qui vous hante ? Réglez-le. Si vous réglez tous les petits problèmes avant que votre propriété soit évaluée, vous serez gagnant à long terme.
  5. Énumérez les rénovations effectuées : si vous avez fait installer des fenêtres écoénergétiques, si vous avez acheté un nouveau système de chauffage ou si vous avez amélioré l’aménagement paysager, faites-le savoir à l’évaluateur. Si possible, fournissez-lui une liste indiquant tout le travail effectué, y compris les dates et noms d’entreprises exacts.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer