Insurance property appraisal

Print

Why get an appraisal?

Determining your property’s value is an important step when buying or selling, financing or refinancing, or if you need a fair market valuation for tax purposes.

What does it entail?

A professional appraisal includes an assessment of the property’s characteristics, a detailed comparison of the home to recent sales in nearby neighbourhoods, and an evaluation of current market conditions that could affect the property value. A real estate appraiser will come to your home and inspect your property, ask you a series of questions, and conduct additional research and analysis needed to determine the value of your home.

How is the value assessed?

The value of a property is determined by a variety of different things, each of which can influence how much your home is worth. These criteria range from the size of the lot, age of your home, its location, construction quality, and architectural features to the interior design style and the number of bedrooms and bathrooms.

Remember: a property valuation is not a fixed or permanent number. What it is, is a snapshot of what your home is worth today in relation to current market conditions. This value can change over time based on improvements to the property, as well as changes in your neighbourhood and the overall housing market.

5 things you can do to prepare for a home appraisal if you are seeking a high appraisal:

  1. Tidy up: Go beyond your usual cleaning routine. Wash windows, vacuum and scrub your floors, wipe down all surfaces and make sure dust isn’t prevalent on tables, furnishings or baseboards.
  2. Work on curb appeal: Depending on the season, shovel the driveway or rake the leaves in the yard. The outside of your home is important, and will be the first impression your appraiser has of your property.
  3. Minimize risks: Make sure there is nothing unsafe in your home.
  4. Tick off everything on your to do list: That leaky faucet you've been meaning to fix? Fix it. That rodent problem in your attic you know you should take care of? Take care of it. Fixing your home's little problems before getting it appraised may save you in the long run.
  5. List your updates: If you installed energy efficient windows, bought a new furnace, or did some landscaping in your backyard, let the appraiser know. If possible, provide a list that states all the work that has been done, including exactly when and by whom.

How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • Why should I have home insurance?

    Why should I have home insurance?

    While the government doesn't require you to purchase home insurance, your mortgage-holder probably will - at least enough to cover its share of ownership. There are various kinds of home insurance that cover general and specific kinds of damage to your home, and you should research your options carefully. You can also buy specialized insurance to cover a condominium, home business, or other kind of property or valuables found in your home.

    Home insurance also includes liability coverage for people who are hurt on your property.

  • Why should I buy tenant's insurance when I live in an apartment and don't have many contents or valuables?

    Why should I buy tenant's insurance when I live in an apartment and don't have many contents or valuables?

    Most people would be surprised at the value of their personal property if they were to add it up and have to replace it all immediately. Think about your furniture, clothing, electronic equipment-then try to put a price tag to it all. Also, if you've purchased items on credit and they are stolen or destroyed by fire, you could still have to make the payments.

    Tenants insurance also includes liability insurance for damage the tenants or their guests cause to the building, for injuries in the rented home, etc.

  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC home insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC home insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is your share of the amount that needs to be paid to cover the repair or replacement of your covered property before your insurance pays the rest.

  • How are premiums calculated?

    How are premiums calculated?

    The building itself has a lot to do with how your home insurance premiums are set. Many things about your home are taken into consideration including:

    • Its age and size
    • Type of building (detached, semi, high rise, etc)
    • Type of construction (brick, stucco, wood, etc)
    • Type of heating system
    • How close it is to a fire hydrant or fire station
    • Where it is located

See all Home Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

Évaluation d'une propriété

Imprimer

Pourquoi procéder à une évaluation ?

Il est important de déterminer la valeur d’une propriété au moment de son achat, de sa vente, de son financement ou refinancement, ou encore si vous souhaitez obtenir une évaluation de la juste valeur marchande aux fins de l’impôt.

En quoi consiste une telle évaluation ?

Une évaluation professionnelle comprend une estimation des caractéristiques de la résidence, une comparaison détaillée de la propriété par rapport à celles qui ont été vendues dans le voisinage, ainsi qu’une évaluation des conditions actuelles du marché pouvant influer sur la valeur de la propriété en question. Un évaluateur immobilier se rendra chez vous pour inspecter votre maison, vous poser une série de questions, ainsi qu’effectuer des recherches et des analyses supplémentaires afin de déterminer la valeur de votre résidence.

Comment évalue-t-on la valeur d’une propriété ?

On détermine la valeur d’une propriété en tenant compte de plusieurs éléments, chacun pouvant influer sur le prix de votre maison. Ces critères reposent sur la taille du lot, l’âge de votre maison, son emplacement, la qualité de sa construction, ses éléments architecturaux, son style décoratif, ainsi que le nombre de chambres et de salles de bain qu’elle comporte.

N’oubliez pas que le montant évalué pour votre propriété n’est pas un montant fixe ni permanent. Il s’agit tout simplement d’une image de la valeur actuelle de votre maison sur le marché. Cette valeur peut changer au fil du temps en fonction des améliorations locatives, ainsi que les changements dans votre quartier et le marché immobilier en général.

Cinq actions à entreprendre pour vous préparer à une évaluation domiciliaire, si vous souhaitez obtenir une estimation généreuse.

  1. Faites le ménage : procédez à un nettoyage plus exhaustif qu’à l’habitude. Lavez les fenêtres, passez l’aspirateur, nettoyez les planchers, nettoyez toutes les surfaces et assurez-vous qu’on ne voit pas de poussière sur les tables, les meubles ou les plinthes.
  2. Améliorez l’apparence : en fonction de la saison, enlevez la neige dans l’entrée ou ramassez les feuilles. L’extérieur de votre maison est important et la première impression qu’aura l’évaluateur sur votre maison compte.
  3. Minimisez les risques : assurez-vous que votre maison est sécuritaire.
  4. Éliminez chaque élément inscrit sur votre liste de choses à faire : Ce robinet qui coule et que vous n’avez pas encore réparé ? Réparez-le. Ce problème de rongeurs dans votre grenier qui vous hante ? Réglez-le. Si vous réglez tous les petits problèmes avant que votre propriété soit évaluée, vous serez gagnant à long terme.
  5. Énumérez les rénovations effectuées : si vous avez fait installer des fenêtres écoénergétiques, si vous avez acheté un nouveau système de chauffage ou si vous avez amélioré l’aménagement paysager, faites-le savoir à l’évaluateur. Si possible, fournissez-lui une liste indiquant tout le travail effectué, y compris les dates et noms d’entreprises exacts.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer