How traffic violations affect your insurance

Print

Pay attention
Traffic violations can be costly, resulting in demerit points that could cause you to need high-risk auto insurance or even, in extreme cases, keep you from driving at all. Many drivers commit the odd minor traffic violation at some point in their driving history, contributing to the thousands of traffic tickets issued to Canadian drivers each year. But what’s important in order to help keep your insurance premiums from skyrocketing is to follow the rules of the road to help prevent speeding tickets and possible collisions. Practicing good driving habits won’t only help keep you safe, but can also have a significant impact on your insurance premiums.

Traffic tickets
There are three classes of traffic tickets that impact your auto insurance premiums: minor, major and serious convictions. Relatively minor tickets, such as failing to signal, or going 10-15 km/hour over the speed limit, may not have as serious an impact on your premiums. In fact, some insurance companies will forgive you for your first offense. But two or more tickets for the same offense will likely increase your rates, with varying degrees of increases depending on the frequency of the traffic or speeding ticket. Major offenses, including driving more than 50 km/hour over the speed limit or driving with no insurance, will increase your rates to a much higher degree than minor offenses or make it harder for you to get coverage. A serious offense, such as driving impaired or careless driving, will likely increase your rate or could even lead to your complete loss of coverage.

Accidents
A car accident is very likely to increase your insurance premiums, especially if you’re at fault. Accidents stay on your driving record for a full six years, meaning that you could end up paying higher premiums for a lengthy period of time. Luckily, some insurance companies offer an accident forgiveness plan for your first accident.

Parking tickets
While parking tickets can drain your wallet, they are not traffic violations and do not affect your driver’s license, insurance record or appear on your driver’s abstract. However, remember to pay them on time. Not paying your parking tickets could keep you from getting your license plate renewed.

Drive safely and shop around
In the end, the best way to avoid high auto insurance premiums is to be a safe and careful driver, and to shop around for the right plan.

Let PC® auto insurance do the work for you. Whether you drive a little or a lot, PC auto insurance offers a wide variety of comprehensive auto insurance solutions so there is sure to be one that fits your needs at a great rate. Contact us for a quote to see how we can help you find the right coverage for your particular driving habits.

How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • What are my choices in terms of auto coverage?

    What are my choices in terms of auto coverage?

    If you own or drive a vehicle in Canada, you must be insured. Different provinces have different requirements, but the four mandatory elements of auto insurance are:

    1. Liability - if you cause an accident and someone sues you
    2. Accident benefits - if you or someone in your vehicle is hurt in an accident
    3. Direct compensation – property damage (Ontario only)- if your vehicle gets damaged (and it's determined you're not at-fault or only partly at-fault)
    4. Uninsured motorist - if you're in an accident with an uninsured or hit-and-run driver
  • How do I reduce my insurance costs?

    How do I reduce my insurance costs?

    There are several things you can do to reduce your insurance premium costs:

    1. Work on your driving record
      Here's an easy, yet effective way to bring down your insurance costs: build a consistent accident and conviction-free track record with an insurance company.
    2. Choose your automobile wisely
      Do your research before you invest in a new car. Read consumer reports, and check with your insurance company to find out which cars tend to be targets for theft and vandalism. Remember, if you buy a car with a high theft rate, your premium will be higher.
    3. Adjust how you use your car
      By adjusting the way you use your vehicle, you can also bring down the cost of your insurance rates. If you live in a metropolitan area:
      • can you take the subway, train or bus to work?
      • has your job changed, or have you moved recently?
      • do you use your automobile to drive a short distance to work?
      • does your vehicle get used for low annual kilometers?
        If you answered yes to any of these questions, you may be entitled to lower insurance costs. Another consideration is whether you let others use your car. It is sometimes possible to exclude certain high-risk drivers from your policy so that good drivers are not penalized with a higher premium.
    4. Choose a higher deductible
      If you choose a higher deductible up front, your premiums will be lower.
    5. Review your coverage
      Take a closer look at your coverage to make sure you're not paying for things you don't need.
  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC auto insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC auto insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • Are other drivers insured to drive my car?

    Are other drivers insured to drive my car?

    Yes, as long as he/she has your permission to drive the vehicle, has a valid driver's licence and has not been specifically excluded from driving the vehicle. However, all licensed drivers in your household must be listed on your policy—regardless of how often they use your vehicle.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is the amount that you agree to pay towards the repair or replacement of your vehicle before your insurance pays the rest. You choose your deductible amount when you purchase your auto insurance. The higher your deductible, the lower your premium.

See all Auto Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

L'impact des infractions au Code de la route sur votre assurance

Imprimer

La prudence est de mise
Les contraventions peuvent s’avérer coûteuses, car elles entraînent l’inscription de points d’inaptitude à votre dossier qui pourrait vous forcer à contracter une police d’assurance auto à haut risque ou, dans certains cas extrêmes, vous empêcher de prendre le volant. De nombreux conducteurs commettent des infractions au Code de la route à un moment donné de leur vie, contribuant ainsi à l’émission de milliers de contraventions au Canada chaque année. Toutefois, ce qui compte pour éviter de faire monter en flèche vos primes d’assurance, c’est de respecter le Code de la route pour prévenir les excès de vitesse et les collisions. Développer de bonnes habitudes de conduite vous permet non seulement d’assurer votre sécurité, mais peut aussi avoir un impact important sur vos primes d’assurance.

Infractions au Code de la route
Il existe trois catégories d’infractions pouvant avoir un impact sur votre prime d’assurance auto : infractions mineures, majeures ou graves. Les contraventions relativement mineures, comme ne pas utiliser son clignotant ou rouler à une vitesse de 10 à 15 km/h supérieure à la limite de vitesse permise, n’ont pas un impact aussi considérable sur vos primes. En fait, certains assureurs vous pardonnent pour votre première infraction. Mais deux contraventions ou plus pour la même infraction entraîneront probablement une hausse de vos primes, variant à différents degrés en fonction de la fréquence de l’infraction ou de la contravention pour excès de vitesse. Les infractions majeures, comme le fait de rouler à une vitesse de 50 km/h supérieure à la limite permise ou de conduire sans être assuré, augmenteront vos primes de façon beaucoup plus significative que les infractions mineures, ou pourront compliquer l’obtention d’une couverture d’assurance. Une infraction grave, comme conduire avec facultés affaiblies ou de façon imprudente, fera certainement augmenter votre prime ou pourrait même mener à l’annulation de votre couverture d’assurance.

Accidents
Un accident de la route fera probablement augmenter vos primes d’assurance, en particulier si vous êtes responsable. Les accidents apparaissent à votre dossier de conducteur pendant six ans, ce qui veut dire que vos primes d’assurances pourraient être plus coûteuses pendant une longue période. Heureusement, certaines compagnies d’assurance offrent un pardon lors de votre premier accident.

Contraventions de stationnement
Bien qu’une contravention de stationnement n’aide en rien votre portefeuille, il ne s’agit pas d’une infraction au Code de la route. Ce type de contravention ne comporte aucune conséquence sur votre permis de conduire ou votre dossier d’assurance et n’apparaît pas dans votre dossier de conduite. Toutefois, n’oubliez pas de respecter les délais de paiement. Si vous ne payez pas vos contraventions de stationnement, vous pourriez avoir du mal à renouveler votre plaque d’immatriculation.

Conduisez prudemment et magasinez votre assurance
En fin de compte, le meilleur moyen d’éviter des primes d’assurance auto élevées est de conduire prudemment et de magasiner pour souscrire le bon régime d’assurance.

Laissez Assurance PC® magasiner pour vous. Peu importe que vous conduisiez de temps en temps ou souvent, Assurance auto PC propose un vaste éventail de solutions complètes pour votre assurance auto. Vous pouvez être certain que l’une d’entre elles satisfait vos besoins à un excellent tarif. Contactez-nous pour obtenir une soumission afin de savoir comment nous pouvons vous aider à trouver la couverture qui convient à vos habitudes de conduite.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer