Réglage de votre détecteur de fumée

Imprimer

L'un des plus importants dispositifs de votre maison est votre détecteur de fumée. Tous les propriétaires et tous les résidents doivent savoir comment installer leurs détecteurs de fumée et les meilleurs endroits où les installer pour obtenir une sécurité maximale.

La règle d'or en matière de détecteurs de fumée est d'en installer un à chaque étage. Installez-en un près de la salle de séjour, là où vous passez beaucoup de temps. Il est important d'installer des détecteurs de fumée dans des zones qui sont jointes à différentes parties de la maison, comme dans les couloirs et en haut des escaliers.

Un endroit très important où installer un détecteur de fumée est à proximité de votre chambre à coucher. Les gens risquent plus de se faire surprendre un incendie pendant leur sommeil. Assurez-vous donc que l'alarme retentisse dans un endroit où toute votre famille peut l'entendre.

En ce qui concerne l'installation de détecteurs de fumée près de la cuisine, vous devez faire attention à ne pas en poser un trop près de la cuisinière ou du four. La fumée légère de la cuisson peut causer de nombreuses fausses alarmes qui sont frustrantes. Mais ne les installez pas trop loin non plus – la cuisson est l'un des principaux risques d'incendie dans la maison; assurez-vous donc que vos détecteurs de fumée sont installés suffisamment près pour accomplir leur travail.

Contrairement aux croyances populaires, les détecteurs de fumée ne doivent pas nécessairement être installés au plafond. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée qui se dégage et s'élève dans votre maison et ils doivent donc être installés en hauteur. Toutefois, il pourrait également y avoir d'autres gaz mortels qui se dégagent dans l'air pendant un incendie et qui s'élèveront dans la pièce, forçant ainsi la fumée à rester un pied sous le plafond. Vous pouvez envisager d'installer votre détecteur de fumée sur un mur, à 12 pouces du plafond.

Un détecteur de fumée est totalement inutile si ses piles sont à plat. Puisque ce ne sont pas tous les détecteurs de fumée qui alertent lorsque les piles sont déchargées, le fait d'effectuer régulièrement des vérifications est essentiel pour votre sécurité. Vous devriez faire ces vérifications une fois par mois.

Un détecteur de fumée qui fonctionne correctement aura besoin de nouvelles piles deux fois par année. Pour vous aider à vous en souvenir, un bon moyen est de changer les piles lors des changements de l'heure – au moment où vous avancez l'heure et à celui où vous la reculez.

Vous voulez être certain que votre détecteur de fumée fonctionnera en tout temps. Même si vous êtes discipliné et que vous remplacez vos piles à intervalles réguliers, les anciens détecteurs de fumée peuvent perdre de leur efficacité au fil du temps. Vous devez remplacer tout détecteur de fumée de plus de 10 ans.

L'installation adéquate des détecteurs de fumée n'est qu'un des aspects à l'égard de la protection de votre maison ou de votre propriété en cas de catastrophe. Vous devez toujours avoir un bon régime d'assurance habitation. Assurance habitation PC® peut vous fournir une soumission d'assurance habitation gratuite et sans obligation en seulement quelques minutes.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer