Astuces pour vous aider à réduire votre prime d’assurance habitation

Imprimer

Êtes-vous fatigué d’observer des augmentations aux coûts d’assurance habitation? Eh bien, vous n’êtes certainement pas seul, car les dommages matériels causés par des conditions météorologiques exécrables ont entraîné une hausse des primes d’assurances partout au pays. Sachez toutefois qu’en dépit de l’augmentation des déclarations de sinistres associées à la météo, il existe encore de nombreux moyens pour réduire votre prime d’assurance habitation.

Magasinez

Tout d’abord, examinez votre police d’assurance actuelle et assurez-vous que votre couverture justifie le tarif que vous payez. Sinon, envisagez de mettre votre police d’assurance à jour ou d’en magasiner une nouvelle auprès d’une autre compagnie d’assurance. Un courtier d’Assurance PC® peut vous aider. Il posera les bonnes questions qui permettront de vous assurer d’obtenir la couverture dont vous avez besoin. Il magasinera également après de nombreuses compagnies d’assurance habitation afin d’obtenir un excellent tarif pour votre assurance habitation.

Augmentez votre franchise

La plupart des assurances propriétaire sont assujetties à une franchise de 500 $ par réclamation, mais vous pourriez diminuer votre prime en augmentant votre franchise à 1 000 $. Gardez toutefois à l’esprit le fait qu’en cas de sinistre, plus votre franchise est élevée, plus les frais à votre charge seront élevés avant que la couverture de votre police d’assurance ne s’applique. Par exemple, si vous subissez des dommages s’élevant à 4 000 $ dans votre sous-sol à la suite d’une inondation et que votre franchise est de 1 000 $, vous devrez débourser 1 000 $ pour le nettoyage et les réparations nécessaires à la suite de l’événement avant que votre assureur rembourse la différence de 3 000 $ pour les dommages. Lorsque vous choisissez la valeur de votre franchise, n’oubliez pas de considérer sérieusement le montant que vous pouvez vous permettre, au cas où il vous faudrait présenter une réclamation.

Souscrivez vos assurances auto et habitation auprès du même assureur

Envisagez de regrouper vos assurances habitation et auto. Lorsque vous combinez vos deux assurances chez le même assureur par l’entremise d’Assurance PC, vous obtenez un rabais pouvant aller jusqu’à 15 %.

Faites installer un système de sécurité

En plus des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, qui deviennent obligatoires dans la plupart des provinces, vous pourrez aussi réduire votre prime d’assurance en faisant installer des serrures à pêne dormant et un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance.

Révisez vos protections chaque année

Votre police d’assurance propriétaire doit correspondre à la valeur actuelle de votre maison sur le marché et à son état, en plus de comprendre toute amélioration ou toute rénovation importante et tout gros achat que vous avez effectués. Révisez chaque année les clauses et conditions particulières de votre police et apportez les ajustements nécessaires. N’oubliez pas que la valeur estimée d’un article assuré sous votre police d’assurance propriétaire a changé quelques années plus tard. Les rénovations augmentent la valeur de votre propriété. Assurez-vous que tous les changements sont indiqués dans votre police d’assurance afin de bénéficier d’une couverture adéquate.

Restez à l’affût et assurez-vous d’effectuer un entretien périodique

Inspectez l’intérieur et l’extérieur de votre maison chaque saison, et assurez-vous d’effectuer l’entretien périodique de tous les systèmes importants de votre maison et de leurs composantes. Quelques vérifications régulières peuvent vous éviter des surprises coûteuses nécessitant une réclamation d’assurance. Un dossier de réclamation vierge vous aidera à garder votre tarif d’assurance habitation le plus bas possible.

Obtenez des conseils professionnels

Obtenez une soumission d’assurance habitation et continuez de consulter régulièrement le blogue d’Assurance PC pour prendre connaissance de conseils et d’articles intéressants sur la façon d’obtenir la meilleure couverture pour votre maison.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer