Comment vérifier la pression de gonflage

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Vérifier la pression de gonflage des pneus fait partie des tâches importantes que doit effectuer un propriétaire de voiture. Non seulement la vérification de la pression de gonflage améliore-t-elle la durée de vie de chaque pneu, mais elle peut également aider à préserver la vie de vos passagers. Vous trouvez que c'est exagéré? Détrompez-vous. Le fait de conduire la voiture avec un pneu à plat peut être dangereux et pourrait facilement provoquer un accident, car le pneu ne fournirait pas le rendement prévu en cas de besoin.

Si le concept de la pression de gonflage des pneus est mystérieux pour vous, voici quelques renseignements à connaître :

Que contient un pneu exactement?

La plupart des pneus sont gonflés à l'air comprimé. Certains détaillants ont toutefois commencé à remplir d'azote les pneus de leurs clients. Pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la chimie, l'azote est simplement de l'air sec dont on a retiré l'oxygène (l'air contient déjà 79 % d'azote). Puisque l'azote remplace l'oxygène, une moins grande quantité d'air peut s'échapper de vos pneus et la bonne pression de gonflage se maintient plus longtemps. Malheureusement, il peut y avoir d'autres sources possibles de fuites d'air. Elles surviennent dans les régions comme celle de l'interface pneu-jante, dans la valve, dans l'interface valve-jante, ainsi que dans la roue.

Quels sont les outils nécessaires?

Un seul outil est nécessaire. Un manomètre de qualité est un investissement intelligent pour tout propriétaire de voiture. Si vous devez vérifier la pression de gonflage de vos pneus de façon spontanée, vous n'aurez pas à vous fier à une station-service avoisinante qui vous prêtera un manomètre. Les manomètres que l'on trouve à la station-service peuvent être usés et moins précis que celui que vous achetez et gardez pour vos propres besoins.

Quelle est la bonne pression?

Comment savoir si la pression de gonflage des pneus est adéquate? Est-ce qu'elle peut être trop élevée? Bien des gens ne sont pas certains de la bonne pression à mettre dans leurs pneus; le meilleur endroit où commencer est d'utiliser les recommandations faites par le fabricant du pneu. Si vous utilisez les pneus qui ont été livrés avec la voiture, vous pouvez trouver la pression de gonflage sur l'étiquette qui est apposée contre le montant de la portière du côté du conducteur ou au dos du volet de remplissage en carburant. La pression pourrait également être indiquée dans le manuel du propriétaire. Certains fabricants donnent une variété de pressions de gonflage idéales, ou émettent deux recommandations différentes en fonction de la charge du véhicule.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon dont la pression de gonflage des pneus fonctionne, vous pouvez facilement la vérifier en suivant trois étapes simples :

  1. Contrôlez la pression lorsque les pneus sont froids
    Pour obtenir une lecture plus précise, n'oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus lorsqu'ils sont « à froid ». La bonne façon est de les vérifier au moins trois heures après qu'ils aient roulé.
  2. Attendez d'entendre le sifflement
    Contrôler la pression des pneus est relativement facile. Tout ce que vous devez faire est d'insérer le manomètre dans la tige de la valve du pneu, puis attendre que le manomètre se libère de la valve et indique le nombre psi (psi signifie livres par pouce carré). Lorsque vous entendrez un sifflement, c'est que de l'air s'échappe du pneu. L'air qui fuit ne devrait pas affecter la lecture courante du manomètre.
  3. Comparez la lecture
    Une fois que vous obtenez votre nombre psi, comparez-le avec celui qui est recommandé par le fabricant. Si la lecture obtenue est supérieure à la pression désirée, laissez l'air fuir jusqu'à ce que le pneu atteigne la pression désirée. Si la lecture est inférieure, ajoutez de l'air au pneu jusqu'à ce que le pneu atteigne la bonne pression de gonflage.

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Voici les 5 questions les plus populaires :

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    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
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      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
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      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
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    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

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    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

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