How could your teenager’s G1 license impact your insurance premiums in Ontario?

Print

Young drivers aged 16 to 25 usually pay more for auto insurance than any other age group. So, if you are the parent of a teenager, it’s easy to assume that your teen’s G1 license might affect your own car insurance rate. But this is not necessarily the case. In fact, adding a driver with a G1 license to your auto insurance policy likely won’t increase your premium or require you to buy a separate high-risk auto insurance policy to cover them.

Here’s why your teenager’s G1 license might not impact your car insurance premiums in Ontario:

1. A G1 license is only a learner’s permit

The primary reason why your teen’s G1 license is unlikely to increase your insurance rate is because a G1 license is only a learner’s permit. As the first level in Ontario’s graduated licensing program, the G1 has many restrictions and conditions attached to it.

2. A G1 license demands constant supervision

Amongst other things, G1 license conditions clearly stipulate a fully licensed driver (someone who holds a class G license or higher) be seated in the front passenger seat of the car at all times. This companion must be sober, over the age of 18, have at least four years of driving experience as a fully licensed driver and must have a valid license that has not been suspended. This person also must be in a position to take over if the teen in question is unable to drive or is experiencing difficulties on the road.

3. A G1 license holder can buy a car, but not insure it in their name

Although there is nothing holding back a teen with a G1 license from buying a car, the listed primary driver for the car on any insurance agreement must be fully licensed. In the case that your teen is saving up for a car, keep in mind that this primary driver might be you.

4. A G1 license is the only level which may not affect your premium

Your teen affects your car insurance premiums once he or she obtains a G2 license level. Since they are now allowed to drive on their own, your auto insurance company treats a G2 teen as an independent driver. Factors like your teen’s age, limited driving experience and driving record are used when determining your new premium. Even one driving infraction could negatively impact this new premium, which is one more reason to encourage your teen to be a safe and conscientious driver at all times.

Here are some ways to prepare your teen for driving after their G1 license:

1. A G1 license is all about learning

The best thing you can do to help ensure that your auto insurance premiums don’t skyrocket when you add your teen to your auto insurance policy is to enroll him or her in a reputable driver education program. Successfully completing a driver education course can help secure a better insurance score and will in turn positively impact how your new rate is calculated. Drivetest.ca, licensed by the Ministry of Transportation of Ontario, can tell you more about Ontario’s graduated licensing program.

2. Consider what car your teen plans to drive after their G1 license

Check with your car insurance company to learn more about the types of cars which will help keep your premium low when it’s time to add your teen to a policy. This information is of particular use to parents who own multiple cars or plan to purchase a car for their teen.

3. Consider shopping around while your teen has their G1 license

Just because your current car insurance policy works well for you doesn’t necessarily mean it is designed to accommodate your teen once they move on from their G1. Speak with a PC® insurance broker to explore options for insuring both you and your teen.

How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • What are my choices in terms of auto coverage?

    What are my choices in terms of auto coverage?

    If you own or drive a vehicle in Canada, you must be insured. Different provinces have different requirements, but the four mandatory elements of auto insurance are:

    1. Liability - if you cause an accident and someone sues you
    2. Accident benefits - if you or someone in your vehicle is hurt in an accident
    3. Direct compensation – property damage (Ontario only)- if your vehicle gets damaged (and it's determined you're not at-fault or only partly at-fault)
    4. Uninsured motorist - if you're in an accident with an uninsured or hit-and-run driver
  • How do I reduce my insurance costs?

    How do I reduce my insurance costs?

    There are several things you can do to reduce your insurance premium costs:

    1. Work on your driving record
      Here's an easy, yet effective way to bring down your insurance costs: build a consistent accident and conviction-free track record with an insurance company.
    2. Choose your automobile wisely
      Do your research before you invest in a new car. Read consumer reports, and check with your insurance company to find out which cars tend to be targets for theft and vandalism. Remember, if you buy a car with a high theft rate, your premium will be higher.
    3. Adjust how you use your car
      By adjusting the way you use your vehicle, you can also bring down the cost of your insurance rates. If you live in a metropolitan area:
      • can you take the subway, train or bus to work?
      • has your job changed, or have you moved recently?
      • do you use your automobile to drive a short distance to work?
      • does your vehicle get used for low annual kilometers?
        If you answered yes to any of these questions, you may be entitled to lower insurance costs. Another consideration is whether you let others use your car. It is sometimes possible to exclude certain high-risk drivers from your policy so that good drivers are not penalized with a higher premium.
    4. Choose a higher deductible
      If you choose a higher deductible up front, your premiums will be lower.
    5. Review your coverage
      Take a closer look at your coverage to make sure you're not paying for things you don't need.
  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC auto insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC auto insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • Are other drivers insured to drive my car?

    Are other drivers insured to drive my car?

    Yes, as long as he/she has your permission to drive the vehicle, has a valid driver's licence and has not been specifically excluded from driving the vehicle. However, all licensed drivers in your household must be listed on your policy—regardless of how often they use your vehicle.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is the amount that you agree to pay towards the repair or replacement of your vehicle before your insurance pays the rest. You choose your deductible amount when you purchase your auto insurance. The higher your deductible, the lower your premium.

See all Auto Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

En Ontario, quel pourrait être l’impact du permis de catégorie G1 de votre adolescent sur votre prime d’assurance?

Imprimer

Les jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans paient généralement des primes d’assurance plus élevées que celles des gens faisant partie d’autres groupes d’âge. Ainsi, si vous êtes le parent d’un adolescent, c’est normal de croire que le permis de catégorie G1 de votre adolescent pourrait avoir un impact sur votre propre prime d’assurance auto. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. En réalité, le fait d’ajouter un conducteur détenant un permis de catégorie G1 n’entraînera probablement pas une augmentation de votre prime ou ne vous forcera pas à contracter une police d’assurance auto à risques élevés particulière pour couvrir le jeune conducteur.

Voici pourquoi le permis de catégorie G1 de votre adolescent pourrait ne pas avoir d’impact sur vos primes d’assurance, en Ontario :

1. Le permis de catégorie G1 n’est qu’un permis d’apprenti

La raison principale pour laquelle le permis de catégorie G1 de votre adolescent n’augmentera probablement pas votre prime d’assurance vient du fait qu’il s’agit seulement d’un permis d’apprenti. C’est le premier niveau du processus de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario et il comporte plusieurs restrictions et conditions.

2. Le permis de catégorie G1 exige une surveillance constante

Parmi les exigences associées à un permis de catégorie G1, l’apprenti doit être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis de catégorie G ou de catégorie supérieure et que celui-ci soit passager à l’avant. Le compagnon en question ne doit pas être en état d’ivresse, doit être âgé de plus de 18 ans, cumuler au moins quatre ans d’expérience comme titulaire d’un permis valide et posséder un permis non suspendu. Cette personne doit également être prête à prendre la relève si l’adolescent ne peut pas conduire ou s’il connaît des difficultés sur la route.

3. Le titulaire d’un permis de catégorie G1 peut se procurer une voiture, mais l’assurance ne doit pas être établie à son nom

Bien que rien n’empêche un adolescent titulaire d’un permis de catégorie G1 d’acheter une voiture, le conducteur principal inscrit sur la police d’assurance doit être titulaire d’un permis valide. Si votre adolescent économise pour l’achat d’une voiture, rappelez-vous que vous devez être le conducteur principal.

4. Le permis de catégorie G1 est le seul niveau qui pourrait n’avoir aucun impact sur votre prime d’assurance

C’est au moment où votre adolescent obtient son permis de catégorie G2 qu’il y a un impact sur votre prime d’assurance. Puisqu’il sera dorénavant doté d’un permis de catégorie G2 et donc autorisé à conduire seul, votre assureur le considère comme un conducteur indépendant. Lorsque votre assureur établira votre nouvelle prime d’assurance, il tiendra alors compte de son âge, de son expérience limitée en conduite automobile, ainsi que son dossier de conduite. Une seule infraction à son dossier pourrait avoir une incidence négative sur cette nouvelle prime, ce qui constitue une raison supplémentaire pour encourager votre adolescent à conduire de façon sécuritaire et prudente en tout temps.

Voici quelques façons permettant à votre adolescent de se préparer à l’après-permis de catégorie G1 :

1. L’objectif principal du permis de catégorie G1 est l’apprentissage

Pour éviter de faire monter en flèche vos primes d’assurance, le mieux que vous pouvez faire au moment d’ajouter votre adolescent à votre police d’assurance auto est de l’inscrire dans un programme de formation réputé en conduite automobile. S’il termine un cours de conduite automobile avec succès, il obtiendra une meilleure note en matière d’assurance, ce qui aura un impact positif sur le calcul de votre nouvelle prime. Test au Volant, une entreprise autorisée par le ministère des Transports de l’Ontario, publie tous les renseignements concernant le programme de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario.

2. Pensez à la voiture que votre adolescent envisage de conduire après son permis de catégorie G1

Au moment d’ajouter votre adolescent à une police d’assurance automobile, informez-vous auprès de votre assureur des types de voitures associées à une prime d’assurance faible. Ces renseignements sont particulièrement importants pour les parents propriétaires de plusieurs voitures ou qui envisagent d’acheter une auto à leur adolescent.

3. Envisagez de magasiner une assurance auto pendant que votre adolescent est titulaire de son permis de catégorie G1

Le fait que votre police d’assurance auto vous convient ne signifie pas qu’elle est conçue pour ajouter un adolescent titulaire du permis suivant celui de catégorie G1. Parlez à un courtier d’Assurance PC® pour connaître les diverses protections de l’assurance auto pour vous et pour votre adolescent.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer