Impact d'un accident sur votre assurance auto

Imprimer

Personne ne prévoit d’avoir un accident de voiture. Néanmoins, ils se produisent et ont des répercussions sur la vie des personnes touchées. Heureusement, nous avons l’assurance pour nous occuper des questions immédiates associées aux coûts, aux dommages et des conséquences futures pour toutes les parties touchées.
Mais comment les assureurs attribuent-ils la responsabilité d’un accident et quel est l’impact sur les personnes impliquées dans l’accident? Qu’il s’agisse de carambolage ou de blessures mettant la vie en danger, tous les assureurs utilisent un système de scénarios et de formulaires pour évaluer la responsabilité d’un accident.
Voici quelques facteurs importants concernant la façon dont les accidents influent sur votre assurance:

1. Ne quittez jamais les lieux d’un accident

Si vous craignez que la prime de votre assurance auto augmente après un accident, assurez-vous de respecter les procédures qui en découlent. Si vous quittez les lieux d’un accident sans avertir les services policiers ni signaler l’accident à votre assureur, il n’y a pas grand-chose à faire. Règle générale, vous devez toujours échanger vos documents d’assurance et vos coordonnées avec l’autre ou les autres conducteurs impliqués dans la collision. Vous ne devez jamais quitter les lieux d’un accident avant d’avoir obtenu l’autorisation de la police.

Remarque : si des gens quittent les lieux d’un accident, prenez en note leur plaque d’immatriculation et appelez immédiatement la police.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce qu’il faut faire en cas d’accident de voiture.

2. Ne présumez pas de votre responsabilité

Il existe de nombreux facteurs pour déterminer la responsabilité d’un accident. Même si votre responsabilité vous semble évidente, laissez la police et les assureurs faire leur travail. Ainsi, si vous ne portiez pas attention à la route et avez heurté une voiture, il y a de fortes chances que son conducteur ne portait pas attention à la route non plus. Si l’autre conducteur devient agressif, vous affronte ou use de pression à votre égard pour que vous preniez la responsabilité de l’accident, éloignez-vous et attendez la police.

Remarque : Le fait d’admettre sa responsabilité sur les lieux d’un accident peut avoir une incidence sur l’attribution de la responsabilité, ce qui peut éventuellement entraîner une augmentation de votre prime d’assurance.

3. C’est l’assureur qui détermine la responsabilité

Lorsque se produit un accident et que vous le signalez à votre assureur, celui-ci commence le processus d’attribution de la responsabilité. Il commence en consultant le rapport de police et en appliquant les détails de l’accident à une variété de scénarios hypothétiques. La responsabilité peut être attribuée à un seul conducteur ou être partagée parmi toutes les parties impliquées.

Aide-mémoire : vous êtes déclaré responsable dans presque tous les cas si :

  • vous êtes le seul conducteur impliqué
  • vous causez une collision par l’arrière
  • frappez une voiture de côté dans votre angle mort

4. Les conducteurs à qui l’on attribue la responsabilité peuvent subir une augmentation de leur prime d’assurance

Si votre assureur vous déclare responsable d’un accident à la hauteur de plus de 25 %, il est fort probable que vos primes d’assurance augmenteront. Règle générale, le taux d’augmentation prend effet lors du prochain renouvellement de votre assurance et restera à ce niveau pendant quelques années, en fonction de la gravité de l’accident et de votre dossier de conduite. Normalement, les accidents restent dans votre dossier de conduite de 6 à 10 ans.

Remarque : Puisque l’assurance auto est établie en fonction de la voiture assurée, vos primes d’assurance seront touchées même si c’est une autre personne qui subit l’accident au volant de votre voiture

5. Ce ne sont pas toutes les personnes impliquées dans un accident avec responsabilité qui sont déclarées responsables

Si vous êtes passager dans une voiture dont le conducteur est responsable d’un accident, il n’y aura aucun impact sur votre assurance. Vous êtes plutôt couvert par l’assurance du conducteur responsable de l’accident. Il en va de même si vous êtes un piéton et vous faites frapper par une voiture.

6. Les primes d’assurance n’augmentent pas chaque fois

Un accident mineur ou une mise en portefeuille n’entraîne pas nécessairement une augmentation de la prime d’assurance. Bien que les assureurs aient différents seuils à l’égard des accidents mineurs, vous pourriez être chanceux et ne subir aucune augmentation de prime si votre dossier de conduite est vierge.
Voici quelques moyens de diminuer la prime de votre assurance auto.

7. Certains accidents font l’objet d’un pardon

Selon votre assureur, il existe une protection supplémentaire que l’on appelle « pardon d’accident », lequel est offert aux conducteurs ayant une expérience de conduite de 6 ans ou plus et qui n’ont eu aucun accident. En cas d’accident et en fonction de sa gravité, ce type de protection peut éviter une augmentation importante de votre prime ou l’éviter complètement.

Remarque : Bien qu’un accident puisse être pardonné, il n’est pas oublié. S’il se produit un autre accident, l’augmentation de votre prime pourrait tenir compte de l’accident pardonné.
Parlez à un courtier d’Assurance PC® pour savoir si vous êtes admissible à des ajouts ou pour vérifier si vous pouvez économiser encore plus d’argent sur votre assurance auto.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer