Votre liste de vérification des dangers pendant les fêtes

Imprimer

La période des fêtes en est une de réjouissances, mais elle est également une période de stress. Non seulement ce temps de l'année a un impact significatif sur votre compte bancaire, mais il ajoute également des fêtes à votre calendrier, des tâches de décoration et de préparation aux vacances. Voici une liste de vérification pour vous aider à profiter de l'eggnog et de la musique de Noël sans stresser.

Les lumières de Noël

Les décorations des fêtes ne seraient pas les mêmes sans les lumières de Noël. Mais, même si elles embellissent votre maison, elles peuvent également être source de danger. Voici quelques façons d'éviter les dangers :

  • Assurez-vous toujours d'utiliser des lumières approuvées qui respectent les normes de sécurité canadiennes et assurez-vous de suivre les directives d'utilisation du fabricant, ainsi que ses consignes de sécurité. Les bougies ne doivent jamais être placées près des décorations, particulièrement près de l'arbre de Noël (et, bien sûr, il ne faut jamais s'éloigner d'une bougie allumée). Pensez à utiliser des bougies sans flamme qui fonctionnent à piles.
  • Avant d'accrocher vos lumières et de les allumer, examinez-les pour vérifier si elles présentent des dommages pouvant avoir été causés durant leur entreposage.

L'arbre de Noël

Bien qu'il soit magique, votre arbre de Noël peut être dangereux. Voici quelques étapes pour faire en sorte qu'il soit sécuritaire :

  • Soyez très prudent lorsque vous choisissez l'endroit où il sera installé – vous devez l'installer loin du foyer, des radiateurs et des appareils de chauffage, et il ne doit pas bloquer l'accès aux entrées de portes.
  • Si vous vous procurez un arbre artificiel, assurez-vous de suivre les directives d'utilisation du fabricant et ses consignes de sécurité.
  • Si vous vous procurez un arbre naturel, assurez-vous qu'il soit frais. Les arbres plus anciens ont tendance à être plus secs et représentent un plus grand danger d'incendie.
  • Coupez le bas de votre arbre avant de l'installer dans sa base. Cela vous permettra de l'y insérer plus facilement et de le garder bien hydraté.
  • Vérifiez le niveau de votre arbre une fois par jour au moins (plus souvent lorsque vous venez de l'installer) et assurez-vous qu'il ne manque jamais d'eau dans sa base.

La cuisine

Pendant la période des fêtes, il y a souvent un mets (ou beaucoup) sur la cuisinière ou au four. Lorsque vous recevez des invités et qu'il est temps de jouer votre rôle d'hôte, il devient facile de se laisser distraire de tout ce qui est sur la cuisinière ou au four.

  • Testez vos détecteurs de fumée. Assurez-vous qu'ils sont nombreux dans la maison, particulièrement près de la cuisine.
  • Éviter de prendre des boissons alcoolisées pendant que vous cuisinez. La période des fêtes porte à boire beaucoup de vin, mais elle peut vous distraire dangereusement des tâches que vous devez accomplir.
  • Réduisez la multiplicité des tâches. Pour être efficace, on peut être tenté de cuisiner plusieurs plats en même temps, mais il faut faire attention à la quantité d'activités à gérer. Vous risquez de provoquer un incendie si vous oubliez un plat sur la cuisinière.

Le foyer

Pendant les mois les plus froids et la période des fêtes, le foyer est un endroit populaire de la maison. Mais il peut constituer un danger.

  • Ne placez pas d'arbres, de branches, de papier ou toute autre décoration inflammable sur le manteau du foyer ou près de celui-ci.
  • Vous devez également éviter de jeter du papier d'emballage dans le foyer. Cela pourrait provoquer des flammèches si le papier brûlait trop rapidement.

Pour voir d'autres renseignements sur la sécurité d'un foyer, cliquez ici.

Les enfants (et les animaux)

Pendant la période mouvementée des fêtes, il peut devenir difficile de surveiller attentivement tous les petits membres de la famille. Mais il y a certains moyens préventifs à prendre pour les garder hors de danger :

  1. Prenez garde aux risques d'étouffement. Les petites décorations et les articles de fêtes comme les cannes de bonbon doivent être hors de leur portée. Il en va de même pour les accessoires d'emballage comme les ciseaux ou le cellophane, ainsi que les objets pointus que vous utilisez pour fixer les décorations.
  2. Laissez de côté les glaçons. C'est une décoration classique des fêtes, mais les animaux peuvent s'étouffer et les tout-petits curieux pourraient vouloir les introduire dans leur bouche.
  3. Si vous allumez des bougies, placez-les sur une surface solide, en hauteur, à un endroit où les petites mains et les queues qui remuent ne peuvent les atteindre – et, bien sûr, ne laissez jamais de bougie sans la surveillance d'un adulte responsable.

Les vacances

La période des fêtes est le moment idéal pour les cambrioleurs professionnels, qui sont à l'affût des maisons vides laissées par les familles parties en vacances. Si vous partez en vacances pendant la période des fêtes, assurez-vous de ne pas quitter la maison sans avoir pris les précautions nécessaires.

  • Prenez bien soin de sécuriser votre maison et votre propriété (pas seulement à l'abri des cambrioleurs, mais aussi des intempéries).
  • Si vous partez souvent en vacances, vous devriez envisager de faire installer un système de sécurité résidentiel.
  • Ne dites jamais à des étrangers que vous planifiez partir en vacances. Vous ne savez jamais à qui vous vous adressez.
  • Afin de donner l'illusion que vous êtes à la maison en soirée, installez des minuteries sur certaines lumières intérieures.
  • Demandez à un ami fiable ou à une personne de la famille de vérifier la maison à quelques reprises pendant la semaine.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer