Mon assurance auto couvre-t-elle les voitures de location?

Imprimer

Les gens qui louent une voiture et qui cherchent à économiser de l’argent croient souvent que leur police d’assurance personnelle couvre toute mésaventure survenue sur la route sur la route. Voilà pourquoi l’assurance location de voiture est souvent le premier élément auquel on renonce au moment de signer un contrat de location.

Mais l’assurance pour votre voiture personnelle vous couvre-t-elle en cas d’accident avec un véhicule de location?

La réponse à cette question est… « tout dépend ».

Voici quelques astuces en matière d’assurance à garder à l’esprit avant d’apposer votre signature sur votre prochain contrat de location de véhicule.

1. Connaissez les limites de votre couverture

Connaissez-vous le montant de protection inclus dans votre police d’assurance auto actuelle? Si vous avez choisi de renoncer à la garantie contre les collisions pour le vieux modèle 2004 que vous conduisez par exemple, vous y avez également renoncé pour la nouvelle voiture 2016 que vous venez de louer et que vous vous apprêtez à conduire. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert par votre assurance auto et ce qui ne l’est pas, ainsi que des failles dans le forfait d’assurance de l’entreprise de location.

2. La couverture des véhicules de location ne s’étend pas au-delà des frontières

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la police d’assurance de votre auto personnelle ne s’applique pas aux locations de véhicules à l’étranger. Cela signifie que si vous avez un accident ou endommagez un véhicule loué à l’étranger, vous risqueriez de devoir payer les dommages.

3. L’assurance auto couvre les autos

Au Canada, la police d’assurance de votre voiture personnelle s’applique aux véhicules de location. Cela signifie que les véhicules commerciaux que vous louez, comme une fourgonnette ou un camion de déménagement, ne sont couverts en aucune circonstance. La plupart des entreprises de location de camions prennent soin de le préciser dans leur politique de location. Puisque la plupart d’entre nous n’ont pas l’habitude de conduire de gros véhicules, il serait avisé d’inclure une protection supplémentaire pour de tels véhicules.

4. L’assurance pour les chemins moins fréquentés

Bon nombre d’entreprises de location excluent de leur assurance la conduite sur des routes non pavées. Si vous prévoyez vous rendre au chalet d’une de vos connaissances cet été ou sillonner les routes de campagne, n’oubliez pas de bien lire les clauses en petits caractères de votre contrat de location pour vérifier si cette clause s’applique. Si c’est le cas, vérifiez la police d’assurance de votre voiture personnelle pour vérifier que vous êtes protégé.

5. La protection varie selon votre lieu de résidence.

Les primes d’assurance auto et les niveaux de protection sont parfois calculés en fonction de votre emplacement géographique. Ainsi, en raison de l’absence d’accès à des pièces et de la distance à parcourir pour se rendre à l’atelier de réparation le plus près, le remorquage et la réparation d’une voiture accidentée peuvent coûter plus cher en zone rurale qu’en ville. Chaque fois que vous louez un véhicule, informez-vous pour savoir si les coûts de réparation sont plus élevés dans la région où vous vous rendez et comparez-les avec ceux de votre police d’assurance auto personnelle.

6. Les frais supplémentaires sont peut-être exclus de la police d’assurance

Les coûts de réparation d’un véhicule loué accidenté diffèrent de ceux d’une voiture personnelle. Ainsi, outre les coûts associés aux réparations, un véhicule loué accidenté comporte également des frais que l’entreprise de location associera à la perte de revenus. Étant donné qu’il est possible que l’assurance pour votre véhicule personnel ne couvre pas ces frais, n’oubliez pas de bien lire les clauses en petits caractères de votre contrat de location pour vérifier s’il existe des frais supplémentaires en cas d’accident.


Consultez toujours la police d’assurance auto pour votre voiture personnelle si vous doutez de quoi que ce soit à l’égard d’une protection donnée. Parlez à un courtier d’Assurance PC® pour connaître les diverses protections de l’assurance auto pour votre véhicule personnel qui s’appliquent le mieux à votre situation.

Voici quelques forfaits d’assurance auto courants offerts avec les contrats de location de véhicule au Canada :

i. Liability Insurance

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance couvre la responsabilité personnelle en cas d’accident causant des dommages au véhicule ou à la propriété d’une autre personne. Vérifiez la police d’assurance pour votre voiture personnelle pour savoir si vous disposez d’une assurance responsabilité civile adéquate.

ii. Protection de vos effets personnels.

Ce type de protection ne couvre pas la location d’un véhicule en tant que telle, mais plutôt le contenu du véhicule. Ce type de protection est souvent utile lors d’un déménagement et pourrait être incluse dans la police d’assurance actuelle de la personne qui loue un véhicule ou dans sa police d’assurance habitation.

iii. Assurance individuelle contre les accidents

Si vous vous blessez au cours d’un accident ou si vous devez régler des factures médicales associées à un accident, vous serez couvert par cette assurance. Si vous disposez déjà d’une assurance maladie privée ou d’une assurance individuelle contre les accidents, ce type d’assurance est peut-être inutile.

iv. Assurance pertes et dommages

En cas d’endommagement ou de vol, l’assurance pertes et dommages couvre les coûts nécessaires pour remplacer ou réparer le véhicule loué. Cette assurance est standard avec la plupart des assurances pour véhicules de location. Vous devez lire ces dispositions attentivement et les comparer à la police d’assurance pour votre voiture personnelle. Vous pourriez être surpris de voir quels sont les autres éléments couverts et ceux qui ne le sont pas.

v. Assistance routière

L’assistance routière est parfois intégrée dans l’assurance pertes et dommages. Elle vous protège dans les cas où surgissent des problèmes mécaniques ou lors de tout autre problème, comme manquer de carburant ou perdre les clés du véhicule de location. Puisque l’assistance routière peut être coûteuse, vérifiez si l’assurance auto pour votre voiture personnelle couvre les services d’une voiture de location.


Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer