Auto Insurance 101: What You Need to Know

Print

As a licensed driver and vehicle owner in Canada you must have auto insurance in order to legally drive. Whether you’re a driver who commutes daily to work, is learning to drive or enjoys Sunday rides in the country, it’s important to understand your insurance coverage to ensure you have the right coverage for your needs.

Here’s how it works:

You need it

Required in all provinces and territories in Canada, auto insurance is a must for all licensed drivers. Serving as a kind of social contract, mandatory auto insurance ensures every party is covered in the event of an accident, regardless of one’s financial situation or who is at fault. Although the punishments for driving without auto insurance vary from province to province, the fines are costly and doing so can result in a license suspension or vehicle impoundment.

Your rate comes down to a formula

Called ‘premiums,’ auto insurance payments are based on a variety of factors. While car-specific things, such as the make and model of your vehicle, play a part in calculating your premium, information on the driver, such as driving history and place of residence, is also taken into consideration. This information is combined to determine how high your risk level is for insuring your car and yourself.

Note: car colour does not affect an auto insurance premium calculation.

Not everything is mandatory

Although auto insurance coverage varies from province to province, there are add-ons to consider when shopping for auto insurance. These add-ons are not mandatory, but, if you live in a high-risk area, such as a city, they might be worth looking into. Talk to your Broker to see what is right for your situation.

Deductible

Every auto insurance plan carries a deductible. This additional amount is attached to your plan and must be paid out before coverage begins in the event of an accident. If you have a $400 deductible, for example, and are at fault in an accident resulting in $1,000 damage, you must pay $400 before your insurance covers the remaining $600.

As a general rule, the higher the deductible, the lower the insurance premium. But the lower the deductible, the less money you have to pay in the event of an accident.

Perks

At PC® auto insurance, you can waive a three per cent service charge if you pay your entire premium up-front, as opposed to making monthly payments.

If you make your PC® auto insurance premium payments using your PC Financial® MasterCard®, you will earn 20 PC® points for every dollar paid which can be redeemed for free groceries at participating grocery stores where President’s Choice® products are sold.1

Get to Know Yourself

If anyone knows your situation best, it’s you. Before choosing an auto insurance plan, think about your driving habits, where you live, your finances and anyone else who may be driving your car (especially anyteenagers). The more information you can provide to a broker the better equipped they will be to help you make sure you have the coverage you need. Also make sure you ask about discounts. Simple things like combining your home and auto insurance with the same insurance company can really help you save.2

To learn about your auto insurance options, contact a PC® broker at 1-866-660-9035 or get a quote online.

How to make a claim

Call 1-877-251-8656 to speak with a Claims Advisor.

Renewing your policy

Call 1-877-251-8652 for information regarding policy renewal.

Buying a new policy

Call 1-866-660-9035 for information on obtaining a quote.

Need help?

Take a look at the top 5 FAQs:

  • What are my choices in terms of auto coverage?

    What are my choices in terms of auto coverage?

    If you own or drive a vehicle in Canada, you must be insured. Different provinces have different requirements, but the four mandatory elements of auto insurance are:

    1. Liability - if you cause an accident and someone sues you
    2. Accident benefits - if you or someone in your vehicle is hurt in an accident
    3. Direct compensation – property damage (Ontario only)- if your vehicle gets damaged (and it's determined you're not at-fault or only partly at-fault)
    4. Uninsured motorist - if you're in an accident with an uninsured or hit-and-run driver
  • How do I reduce my insurance costs?

    How do I reduce my insurance costs?

    There are several things you can do to reduce your insurance premium costs:

    1. Work on your driving record
      Here's an easy, yet effective way to bring down your insurance costs: build a consistent accident and conviction-free track record with an insurance company.
    2. Choose your automobile wisely
      Do your research before you invest in a new car. Read consumer reports, and check with your insurance company to find out which cars tend to be targets for theft and vandalism. Remember, if you buy a car with a high theft rate, your premium will be higher.
    3. Adjust how you use your car
      By adjusting the way you use your vehicle, you can also bring down the cost of your insurance rates. If you live in a metropolitan area:
      • can you take the subway, train or bus to work?
      • has your job changed, or have you moved recently?
      • do you use your automobile to drive a short distance to work?
      • does your vehicle get used for low annual kilometers?
        If you answered yes to any of these questions, you may be entitled to lower insurance costs. Another consideration is whether you let others use your car. It is sometimes possible to exclude certain high-risk drivers from your policy so that good drivers are not penalized with a higher premium.
    4. Choose a higher deductible
      If you choose a higher deductible up front, your premiums will be lower.
    5. Review your coverage
      Take a closer look at your coverage to make sure you're not paying for things you don't need.
  • How can I earn PC® points?

    How can I earn PC® points?

    When you use your President's Choice Financial® MasterCard® to pay your PC auto insurance premium, you'll get 20 PC points per dollar of your premium. If you use your President's Choice Financial bank card to pay your PC auto insurance premium, you'll get 10 PC points per dollar of your premium.

  • Are other drivers insured to drive my car?

    Are other drivers insured to drive my car?

    Yes, as long as he/she has your permission to drive the vehicle, has a valid driver's licence and has not been specifically excluded from driving the vehicle. However, all licensed drivers in your household must be listed on your policy—regardless of how often they use your vehicle.

  • What is a deductible?

    What is a deductible?

    A deductible is the amount that you agree to pay towards the repair or replacement of your vehicle before your insurance pays the rest. You choose your deductible amount when you purchase your auto insurance. The higher your deductible, the lower your premium.

See all Auto Insurance FAQs

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer

Assurance auto 101: Ce que vous devez savoir

Imprimer

Au Canada, tous les propriétaires de véhicules doivent détenir une assurance auto pour pouvoir conduire en toute légalité. Que vous soyez un automobiliste faisant la navette quotidienne entre la maison et le travail, un apprenti conducteur ou un amateur de promenades en voiture le dimanche, il vous faut bien comprendre l’étendue de votre couverture afin de vous assurer qu’elle correspond à vos besoins.

Voici ce que vous devez savoir:

Ce qui est requis

Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, l’assurance auto est indispensable pour tous les détenteurs de permis de conduire. Agissant comme un contrat social, l’assurance auto obligatoire garantit à chaque partie d’être couverte en cas d’accident, indépendamment de la situation financière de l’assuré et sans égard à la faute commise. Bien que les sanctions pour conduite sans assurance varient d'une province à l’autre, les amendes sont élevées et peuvent entraîner la suspension du permis de conduire ou l’envoi du véhicule à la fourrière.

Votre tarif diminue selon la formule choisie

Appelés « primes », les paiements d’assurance auto sont établis selon divers facteurs. Alors que l’information sur votre véhicule, comme la marque et le modèle, joue un rôle dans le calcul de la prime, l’information sur l’automobiliste, comme son historique de conduite et son lieu de résidence, est également prise en compte. Ces informations sont cumulées afin de calculer le niveau de risque pour votre voiture et pour vous-même.

Remarque: la couleur de la voiture n’influence pas le calcul de la prime d'assurance auto.

Tout n’est pas obligatoire

Même si la couverture d’assurance auto varie d’une province à l’autre, il existe des ajouts à considérer avant d’arrêter son choix. Ces ajouts ne sont pas obligatoires, mais il serait bon de les prendre en considération si vous habitez dans une zone à haut risque comme dans une ville. Parlez-en à votre courtier pour voir ce qui convient à votre situation.

La franchise

Chaque police d’assurance auto comporte une franchise. En cas d’accident, ce montant supplémentaire est lié à votre régime d’assurance et doit être payé avant même que le montant de votre couverture soit appliqué. Par exemple, si votre franchise est de 400 $ et que vous êtes en faute dans un accident ayant entraîné des dommages de 1 000 $, vous devrez payer les premiers 400 $ et votre assurance couvrira le solde de 600 $.

En règle générale, plus la franchise est élevée, plus la prime est réduite. En revanche, moins la franchise est élevée, moins la somme que vous devrez débourser en cas d’accident sera élevée.

Les avantages

Avec l’Assurance auto PC®, vous pouvez éviter de payer des frais de service de trois pour cent en optant pour le paiement intégral de la prime en seul versement au lieu d’effectuer des paiements mensuels.

Si vous payez vos primes d’Assurance auto PC® avec votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous récolterez 20 points PC® pour chaque dollar porté à votre carte, que vous pourrez échanger contre de l’épicerie dans les magasins d’alimentation participants qui offrent des produits le Choix du Président®1.

Évaluez votre situation

Personne ne connaît mieux votre situation que vous-même. Avant de choisir une police d’assurance auto, prenez en considération vos habitudes de conduite, votre lieu de résidence, votre budget et les personnes susceptibles de conduire votre véhicule (en particulier les adolescents). Plus vous donnez d’informations au courtier, plus il sera en mesure de vous aider à obtenir la protection dont vous avez besoin. Assurez-vous de demander s’il est possible d’obtenir des rabais. Le simple fait de regrouper vos assurances auto et habitation chez le même assureur peut vous faire économiser2.

Pour en apprendre davantage en matière d’assurance auto, communiquez avec un courtier d'Assurance PC® au 1 866 660 9035 ou demandez une soumission en ligne.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour obtenir plus de renseignements au sujet d'un renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Quelles sont les options offertes dans le cadre de l'assurance auto?

    Vous devez être assuré au Canada si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous conduisez. Chaque province impose ses propres critères quant aux produits d’assurance offerts, mais les quatre protections suivantes sont obligatoires presque partout au pays :

    1. Responsabilité – si vous êtes responsable d’un accident, ou en cas de poursuite judiciaire contre vous
    2. Assurance de personnes – en cas de blessures (pour vous ou un de vos passagers) découlant d’un accident
    3. Indemnisation directe en cas de dommages matériels (Ontario seulement) – si votre véhicule est endommagé et que vous n’êtes pas tenu responsable (ou seulement partiellement responsable).
    4. Automobiliste non assuré – en cas d’accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré ou en délit de fuite.
  • Comment réduire le coût de mon assurance?

    Comment réduire le coût de mon assurance?

    Il y a plusieurs moyens de réduire votre prime :

    1. Conservez un dossier de conduite sans tache
      Puisque votre prime se base en partie sur votre dossier de conduite, l’un des moyens les plus simples de la réduire est d’éviter les accidents et les contraventions.
    2. Choisissez soigneusement votre automobile
      Faites vos recherches avant d’acheter : lisez les magazines spécialisés, et demandez à votre assureur quels sont les modèles qui vous coûteront plus cher. Votre prime sera plus élevée si vous achetez une voiture populaire auprès des voleurs, ou une voiture qui est difficile à réparer.
    3. Modifiez l’utilisation de votre voiture
      Votre prime baissera en réduisant la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, si vous habitez dans une région urbaine :
      • utilisez-vous le transport en commun?
      • avez-vous récemment changé d’employeur, ou avez-vous déménagé?
      • est-ce que la distance qui sépare votre résidence de votre lieu de travail est relativement courte?
      • tentez-vous de minimiser le kilométrage du véhicule?
      Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez réduire le coût de votre police d’assurance. Les assureurs tiennent également compte des conducteurs potentiels de votre véhicule. Si des conducteurs à risque habitent avec vous, il pourra être possible de les exclure de votre police afin que les autres conducteurs ne soient pas pénalisés.
    4. Choisir une franchise plus élevée
      Choisir une franchise plus élevée lors de votre demande d’assurance vous permettra de réduire la prime à payer.
    5. L’étendue de votre protection
      Portez une attention aux garanties choisies et évitez celles qui sont superflues.
  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Est-ce que d'autres conducteurs sont assurés lorsqu'ils sont au volant de mon véhicule?

    Oui, pourvu qu’ils aient reçu une autorisation de votre part de conduire votre véhicule, qu’ils possèdent un permis valide, et qu’ils ne font pas partie de votre liste de « conducteurs exclus ». N’oubliez pas que vous devez indiquer sur votre police le nom de tous les détenteurs de permis qui résident chez vous, sans égard au nombre de fois qu’ils conduisent votre véhicule.

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

    Qu’est-ce qu’une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance auto

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer