10 questions à poser concernant l’entretien d’une maison à l’automne

Imprimer

Lorsque les journées raccourcissent et que la température se rafraîchit, c’est le moment de préparer votre maison en prévision des journées venteuses de l’automne et, inévitablement, d’un autre hiver. Malgré certaines mesures que vous pouvez prendre pour préserver votre résidence du gel hivernal, il existe également de nombreuses tâches d’entretien à effectuer en automne pour repousser l’humidité et se préparer aux baisses soudaines de température.

Voici quelques questions à vous poser concernant l’entretien d’une maison à l’automne :

1. Mon entrée est-elle prête à affronter la température la plus froide de l’automne?

Les mois froids ont mauvaise réputation, mais c’est pendant l’été que les vrais dommages commencent dans votre entrée. Qu’il s’agisse de dommages occasionnés par les colonies de fourmis creusant leur galerie dans le sol ou par les plantes poussant à travers la surface de votre entrée, la plupart des fissures et affaissements prennent naissance bien avant l’arrivée de l’automne. Assurez-vous de désherber et de remplir les fissures. Vérifiez l’entrée pour repérer les parties faibles ou qui s’affaissent, ce qui pourrait permettre à l’eau de s’accumuler et geler, nécessitant par la suite des réparations coûteuses.

Remarque : en fonction du matériau dont votre entrée est composée, envisagez d’embaucher un professionnel pour appliquer un scellant commercial, ce qui pourrait aider à remplir les fissures et éliminer l’humidité.

2. Les arbres à proximité de la maison poseront-ils problème à l’automne?

Bien que l’ombre soit bienvenue pendant les mois plus chauds, lorsque les feuilles commencent à tomber et que la température baisse, les branches pendantes près de votre maison peuvent causer des problèmes. Elles peuvent frapper vos fenêtres en cas de vents violents ou tomber sur votre toit, causant ainsi de graves dommages à votre propriété. Si vous croyez qu’un arbre est trop près de votre maison ou qu’il n’est pas en santé, consultez un arboriste pour obtenir une deuxième opinion.

3. L’humidité de l’automne causera-t-elle des problèmes à la structure de ma maison?

Demandez à un professionnel de vérifier la présence de fissures ou d’ouvertures dans les fondations de votre maison et dans la brique. Vous pouvez prévenir les dommages occasionnés durant les vagues de froid en calfeutrant les fissures avec un produit d’étanchéité ou avec tout autre scellant.

4. Le toit de ma maison est-il prêt à affronter les précipitations automnales?

La dernière chose que vous souhaitez en un jour froid et pluvieux de novembre, c’est de voir l’eau s’égoutter au-dessus de votre tête. Puisque le toit constitue la première ligne de défense de votre maison contre les éléments de la nature, il est de première importance de bien en prendre soin. Consultez un professionnel qui vérifiera s’il manque des bardeaux, s’il y a des sections qui sont détériorées ou qui s’égouttent mal. Le fait de réparer une partie du toit peut éviter d’endommager l’isolation, les murs et le système électrique de votre maison.

5. Y a-t-il des débris dans mes gouttières?

Il faut nettoyer les gouttières aussitôt que la plupart des feuilles sont tombées. Pendant l’automne, les feuilles, les petites branches et les particules de poussière dans l’air peuvent obstruer le système de drainage, permettant à l’eau stagnante et aux feuilles mortes d’endommager le toit. De plus, en cas de vague de froid, une barrière de glace peut se former ou d’autres éléments peuvent causer des problèmes encore plus graves.

Remarque : pour le nettoyage des gouttières, prenez le moment de vérifier si elles sont solidement fixées à la maison et si elles font dévier l’eau loin des fondations de la maison.

6. Mon appareil de chauffage est-il prêt à affronter les froids de l’automne?

Bon nombre de gens font fonctionner leur fournaise pour la première fois au début de l’automne, après une longue période d’inutilisation. Avant de l’actionner, demandez à un professionnel d’examiner les conduits d’aération et la fournaise pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière ou que les filtres ne sont pas obstrués. Une vérification effectuée par un professionnel permet également de s’assurer que la fournaise fonctionnera lorsque vous la mettrez éventuellement en marche.

7. Mon foyer est-il prêt à utiliser?

Pour éviter les feux de cheminée ou les nuages de fumée, assurez-vous que votre foyer est prêt à utiliser avant d’allumer un feu. Vérifiez d’abord que le volet coupe-feu ouvre et ferme adéquatement (vous devez pouvoir voir le ciel). S’il y a une épaisse couche de créosote, il est probablement temps d’appeler un professionnel pour le ramonage de la cheminée.

8. Ai-je encore besoin de l’équipement pour l’extérieur cet automne?

Une fois les feuilles ramassées et les balais rangés, il sera temps de remiser la tondeuse, la tronçonneuse et les autres outils électriques pour plusieurs mois. Mais auparavant, assurez-vous qu’ils sont entreposés adéquatement pour l’hiver. Par exemple, le gaz contenu dans la tondeuse doit être drainé ou mélangé avec un stabilisateur d’essence pour empêcher la dégradation du carburant et l’endommagement de l’appareil.

9. Ai-je encore besoin d’eau à l’extérieur pendant l’automne?

Les boyaux d’arrosage et systèmes de gicleurs doivent être fermés dès que la température refroidit. Non seulement une goutte qui tombe régulièrement peut former une flaque et geler près des fondations de la maison, mais si vos boyaux gèlent, la glace pourrait s’accumuler dans les robinets extérieurs et causer d’importants dommages aux tuyaux dans les murs de la maison. Assurez-vous de vidanger vos boyaux complètement avant de les ranger et de fermer les valves des robinets extérieurs.

10. Ma terrasse est-elle protégée contre la température automnale?

En fonction des matériaux composant votre terrasse, il faut considérer beaucoup d’éléments avant de fermer votre patio cet automne. Les feuilles peuvent laisser des taches sur le bois si vous ne les ramassez pas, les accessoires comme les cache-pots ou les chaises peuvent craquer si vous ne les videz pas et ne les asséchez pas.

Préparer votre maison à l’automne est un bon signe qu’il faut également préparer votre maison pour l’hiver. Ces petites tâches peuvent faire toute la différence en matière de protection de votre maison. Doublé avec la bonne assurance habitation, l’entretien de la maison à l’automne peut vous aider à profiter des journées les plus courtes de l’année.

Parlez à un courtier d’Assurance PC® dès aujourd’hui pour savoir si votre maison est protégée par la meilleure assurance habitation qui s’applique à votre situation.

Comment faire une demande d'indemnisation

Composez le 1 877 251-8656 afin de parler à un spécialiste en sinistre expérimenté

Renouvellement de votre police

Composez le 1 877 251-8656 pour plus de renseignements au sujet du renouvellement de police.

Achat d'une nouvelle police

Composez le 1 866 660-9035 pour savoir comment obtenir une soumission.

Besoin d'aide?

Voici les 5 questions les plus populaires :

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance habitation?

    Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige à prendre une assurance habitation lorsque vous êtes propriétaire, il est probable que ce soit plutôt une exigence de l’institution responsable de votre hypothèque. Il existe plusieurs types d’assurance habitation qui couvrent une variété de risques potentiels. Vous devriez donc bien explorer toutes les offres sur le marché. En effet, certaines polices sont conçues spécialement pour les immeubles en copropriété, les condominiums, pour les travailleurs à domicile, ou pour d’autres situations particulières.

    La plupart comprennent également un volet « responsabilité civile » pour couvrir vos frais, si jamais quelqu’un se blessait sur votre propriété.

  • Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pourquoi devrais-je me procurer une assurance pour locataire alors que j’habite un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

    Pensez à tout ce que vous devriez remplacer si jamais votre logement était la proie des flammes : les meubles, les vêtements, les électroménagers et l’équipement électronique. Auriez-vous vraiment les moyens financiers d’effectuer une telle dépense? De plus, si vous avez acheté des produits au moyen d’une carte de crédit et que ceux-ci sont volés ou détruits par les flammes, il est possible que vous deviez en effectuer le paiement.
    L’assurance des locataires comprend également une assurance responsabilité pour les dommages causés à l’immeuble par les locataires ou leurs invités, pour les blessures subies dans le logement loué, etc.

  • Comment accumule-t-on des points PC®?

    Comment accumule-t-on des points PC®?

    Lorsque vous payez votre prime d’assurance auto PC Finance au moyen de votre carte MasterCardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez le double des points PC; ce qui signifie 20 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime. Si vous utilisez votre carte bancaire le Choix du Président pour payer votre prime d’assurance auto PC Finance, vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar que coûte votre prime.

  • Qu'est-ce qu'une franchise?

    Qu'est-ce qu'une franchise?

    La franchise est la part des frais de réparation et de remplacement que vous devez payer avant que l’assureur ne paie le reste.

  • Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    Comment est-ce que mes primes sont calculées?

    La valeur de l’édifice a un impact important sur le montant de la prime de l’assurance habitation. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

    • Date de construction et superficie
    • Type de résidence (unifamiliale, jumelée, tour d’habitation, etc.)
    • Type de construction (brique, stuc, bois, etc.)
    • Système de chauffage utilisé
    • Distance de la borne d’incendie ou de la caserne de pompier la plus proche

Voir toutes les questions se rapportant à l'Assurance habitation

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer