Blogue Assurance PC

Ce tout nouveau blogue contient des conseils simples destinés à vous faciliter la vie et à en tirer profit au maximum.

Imprimer

Notions d’étiquette en matière de cyclisme à l’intention des automobilistes

Bicycle Etiquette for Car DriversNous savons tous que les cyclistes doivent faire preuve de prudence, mais si votre mode de transport comporte quatre roues au lieu de deux, vous aussi, vous devez être prudent et porter attention aux cyclistes. Selon la loi, la route doit être partagée, ce qui signifie que tous les véhicules doivent respecter le Code de la route. Même si les cyclistes partagent cette responsabilité, les automobilistes ne doivent pas s’attendre à ce que les cyclistes agissent toujours de la bonne façon sur la route. Comme vous le faites pour n’importe quel autre véhicule sur votre route, vous devez redoubler de prudence lorsque vous roulez près de cyclistes. Voici quelques conseils qui assureront la sécurité de tous sur la chaussée :

  1. Vérifiez deux fois plutôt qu’une : Effectuez-vous un changement de voie? Amorcez-vous un virage? Ouvrez-vous votre portière après avoir stationné votre voiture en parallèle? Vérifiez votre angle mort avant d’effectuer l’une de ces actions. Il arrive souvent qu’un cycliste soit placé dans l’angle mort d’un automobiliste, et une double vérification pourrait sauver une vie.
  2. Laissez de l’espace pour les cyclistes : Conduire trop près du véhicule qui vous précède n’est jamais une bonne idée, et, lorsqu’il s’agit d’un vélo, vous devez prendre encore plus de précautions. Si vous suivez un cycliste de trop près, vous le rendrez nerveux et mal à l’aise, ce qui n’est jamais une bonne combinaison sur une route achalandée. Au lieu de cela, laissez-lui beaucoup d’espace pour se déplacer et pour changer d’idée (ou de direction). Si la route est trop étroite, s’il y a de la circulation en sens inverse, ou encore si vous ne voyez pas suffisamment bien pour dépasser un cycliste en toute sécurité... alors ne le faites pas. Attendez d’être certain que votre dépassement peut s’effectuer de façon sécuritaire, pour vous comme pour le cycliste.
  3. Assurez-vous d’être bien vu : Vous seriez surpris de savoir comment votre moteur peut être silencieux, particulièrement si le cycliste porte des écouteurs ou s’il n’accorde pas assez d’attention aux bruits ambiants. Réduisez votre vitesse lorsque vous vous approchez d’un cycliste, évitez de klaxonner à moins d’y être obligé (il pourrait sursauter) et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace avant de tenter un dépassement.
  4. Prévoyez l’imprévu : Les cyclistes peuvent dévier de leur trajectoire encore plus que les automobilistes. De nombreuses raisons peuvent forcer un cycliste de sortir de sa voie : de grosses flaques d’eau, l’ouverture inattendue d’une portière, le grillage d’un égout, les nids de poule ou simplement une mauvaise conduite – prévoyez donc l’imprévu. Protégez-vous en faisant face aux imprévus et laissez de l’espace aux cyclistes pour qu’ils puissent soudainement changer de direction.
  5. Soyez patient : Cyclistes et automobilistes partagent la route. Souvent, nous allons trop vite sur la route, mais notre priorité devrait toujours être d’arriver à destination en toute sécurité. Le fait de porter attention à la circulation qui nous entoure aide à prévenir des erreurs pouvant nous mettre en danger, nous-même ou les autres.

Les renseignements de nature générale qui ne concernent pas les produits d’Assurance PC sont uniquement offerts à titre informatif. Le contenu précédent vise à fournir une vue d’ensemble sur des sujets d’intérêt. Il ne constitue pas un avis professionnel et ne devrait pas être perçu comme tel. Assurance PC ne garantit pas que le présent contenu est actuel, exact, applicable ou exhaustif.

Speedbump

We're cooking up something great!

As you explore our website, you’ll notice some pages look a little different than others. That’s because we’re in the process of redesigning our entire site.

All the information you need is still available. Watch out for more exciting changes coming soon!

Continue

Nous vous concoctons un petit quelque chose!

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous remarquerez que l’apparence des pages varie parfois. Cela est dû à la cure de rajeunissement que subit présentement tout notre site Web.

Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent toujours. D’autres changements excitants suivront bientôt!

Continuer